Prochain événement

Événements pour les chercheurs d'emploi

Parcours action emploi

Cette démarche vous offre tout ce dont vous avez besoin pour décrocher un emploi satisfaisant, grâce à une recherche d’emploi efficace. En plus, elle s’effectue …
En savoir plus

Services

Analyse et rédaction de CV

Rédaction de CV

Rédaction de lettre de présentation

Rédaction de lettre de présentation

Préparation d’une entrevue de sélection

Préparation d’une entrevue de sélection

Articles reliés

main en coeur
Articles pour les chercheurs d'emploi

Quelles sont vos qualités? [Liste d’exemples]

Dans cet article, on vous explique comment répondre à ces questions et on vous donne une liste de qualités pour vous inspirer!
Lire l'article
point_interrogation
Préparer une entrevue d'embauche

11 questions discriminatoires en entrevue : comment s’en sortir la tête haute

Vous êtes en entrevue d’embauche et on vous pose une question qui vous rend mal à l’aise? Sachez que certaines questions sont interdites par la …
Lire l'article
homme-fond-blanc
Préparer une entrevue d'embauche

Les références professionnelles : à quoi ça sert et comment les donner?

Vous avez passé une entrevue d’embauche et votre candidature intéresse vraiment l’employeur? Il y a de fortes chances que la suite du processus soit la …
Lire l'article

Comment se démarquer en entrevue

Vous avez transmis votre curriculum vitæ à une entreprise qui vous intéresse particulièrement.

Bonne nouvelle, votre candidature a retenu l’attention de l’employeur qui vous convoque en entrevue. Même s’il s’agit (presque) de la dernière étape avant d’obtenir le poste, le tour n’est pas encore joué! Voici quelques trucs pour vous démarquer des autres candidats et réussir l’entrevue.

 

8 trucs pour réussir votre prochaine entrevue

 

1) Soyez ponctuel et prévenez les retards ou les empêchements

Même si le marché du travail peut être avantageux pour les candidats, plusieurs recruteurs témoignent du nombre important de candidats qui arrivent en retard ou n’avertissent pas de leur absence à une entrevue. Le talent ponctuel démontre son sens de l’organisation et sa fiabilité à l’employeur potentiel.

 

2) Démontrez une attitude motivée et adaptée

Les employeurs veulent engager des candidats qui démontrent un intérêt réel envers le poste offert. Une attitude appropriée inspire confiance à l’employeur et confirme votre engagement envers le poste que vous souhaitez occuper.

Par exemple, si vous postulez pour un emploi en vente, vous devrez mettre de l’avant votre capacité d’écoute, de persuasion et votre entregent lors de l’entrevue. Dans un contexte différent, par exemple pour un poste plus technique, l’employeur pourrait rechercher un candidat qui arrivera à démontrer sa capacité d’analyse et son sens de l’organisation.

 

3) Soignez votre apparence

Bien que beaucoup d’entrevues se fassent au moyen de diverses plateformes de visioconférence, assurez-vous de porter une attention particulière à votre habillement, votre coiffure ou votre maquillage, tout comme vous l’auriez fait en entrevue en présence!  

 

4) Ajoutez des exemples concrets à vos réponses

L’entrevue d’embauche est un échange entre vous et le recruteur. Ajouter des exemples à vos réponses a un impact positif pour plusieurs raisons :

  • Se démarquer des autres candidats
  • Mettre de l’avant votre plus-value
  • Permettre au recruteur de vous évaluer positivement et faciliter son choix (c.-à-d. vous!)
  • Illustrer vos compétences et votre crédibilité

 

5) Renseignez-vous sur l’entreprise

Pour plusieurs conseillers en ressources humaines, il importe que le candidat démontre qu’il connaît un peu l’entreprise : la mission, les valeurs, la clientèle, les projets, etc. Une question classique d’entrevue est de vous demander les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour l’entreprise. Si vous avez fait une recherche au préalable, ce sera beaucoup plus facile de répondre. Pour plusieurs recruteurs, trop peu de chercheurs d’emploi prennent la peine de faire cette exploration, alors qu’il s’agit d’un moyen simple de vous démarquer de vos concurrents et surtout de démontrer votre réel intérêt à travailler pour l’entreprise.

 

6) Si c’est le cas, précisez que vous êtes un client de l’entreprise

Les candidats qui mentionnent avoir utilisé un service ou acheté un produit en plus d’être capable d’en parler à la positive démontrent leur connaissance de l’entreprise et convaincront davantage l’employeur.

 

7) Répondez en anglais

L’offre d’emploi spécifiait l’importance du bilinguisme ou de la capacité à parler en anglais pour le poste? Lorsque l’employeur voudra évaluez vos compétences et vos connaissances de l’anglais en vous questionnant à cet effet, répondez-lui en anglais et ce, même s’il pose sa question en français! Il s’agit d’une belle occasion de démontrer votre aisance orale en anglais, preuve à l’appui. Même si la question est posée en français, il est possible de répondre en anglais.

 

8) Posez toujours des questions lors des entrevues

À la fin d’une entrevue, les recruteurs vont généralement vous demander si vous avez des questions particulières sur le poste ou sur l’entreprise. Vous avez des hésitations sur un élément? C’est le moment de poser vos questions!

Vous pouvez aussi penser à vos questions à l’avance et les prendre en note. Cela illustre votre sens de la planification et de l’organisation ainsi que votre professionnalisme, qualités non négligeables en entreprise!    

 

Comment comptez-vous vous préparer?

Avez-vous une entrevue importante bientôt?

Sachez que nos conseillers en emploi sont disponibles pour vous aider à :

N’hésitez pas à nous contacter pour une rencontre de préparation d’entrevue!