Ressource à télécharger:

This is the lead magnet short description. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Prochain événement

Événements pour les chercheurs d'emploi

Parcours action emploi

Cette démarche vous offre tout ce dont vous avez besoin pour décrocher un emploi satisfaisant, grâce à une recherche d’emploi efficace. En plus, elle s’effectue …
En savoir plus

Services

Analyse et rédaction de CV

Rédaction de CV

Rédaction de lettre de présentation

Rédaction de lettre de présentation

Préparation d’une entrevue de sélection

Préparation d’une entrevue de sélection

Articles reliés

main en coeur
Articles pour les chercheurs d'emploi

Quelles sont vos qualités? [Liste d’exemples]

Dans cet article, on vous explique comment répondre à ces questions et on vous donne une liste de qualités pour vous inspirer!
Lire l'article
point_interrogation
Préparer une entrevue d'embauche

11 questions discriminatoires en entrevue : comment s’en sortir la tête haute

Vous êtes en entrevue d’embauche et on vous pose une question qui vous rend mal à l’aise? Sachez que certaines questions sont interdites par la …
Lire l'article
homme-fond-blanc
Préparer une entrevue d'embauche

Les références professionnelles : à quoi ça sert et comment les donner?

Vous avez passé une entrevue d’embauche et votre candidature intéresse vraiment l’employeur? Il y a de fortes chances que la suite du processus soit la …
Lire l'article

L’entrevue virtuelle [ou à distance] : quelques conseils pour la réussir

L’entrevue virtuelle est une pratique courante dans les processus d’embauche des entreprises.
Cette façon de faire est avantageuse pour plusieurs raisons :

  • économie de temps autant pour l’employeur que pour le talent;
  • opportunité d’embaucher à distance, notamment pour un emploi en télétravail.

Puisque votre prochaine entrevue pourrait se dérouler en ligne, je vous propose des astuces pour propulser votre préparation. 

 

Avant tout, qu’est-ce qu’une entrevue virtuelle? 

Une entrevue virtuelle s’effectue au téléphone (préentrevue) ou via un logiciel de vidéoconférence (Skype, Google Meet, Teams, etc.).

Bien que l’entrevue à distance se déroule de façon similaire aux entrevues en personne, votre préparation doit être un peu différente. Il se pourrait que les candidats en compétition avec vous aient la possibilité de rencontrer le recruteur en personne. Ce contact direct demeure un avantage sérieux puisqu’il favorise la communication.

 

Comment se démarquer en entrevue en ligne?

1) Préparez votre environnement

Il est recommandé de choisir un endroit approprié qui donne une image professionnelle de vous. 

Les éléments en arrière-plan font partie de la « première impression » que vous ferez à l’employeur. Tentez d’adapter votre décor et d’éliminer ce qui pourrait mener à des questionnements ou à des interprétations négatives à votre sujet.

Pas le temps de faire le ménage? Si la rencontre virtuelle a lieu via Teams ou Zoom, dans les options de caméra, vous pouvez sélectionner un décor virtuel! Finalement, si vous voulez démontrer un intérêt réel pour le poste et l’entreprise, évitez de faire l’entrevue dans votre auto, entre deux commissions…

 

2) Vérifiez votre matériel

Naturellement, la technologie est très pratique lorsqu’elle fonctionne bien, mais elle peut parfois nous occasionner des imprévus.

Il est très important de bien tester votre matériel avant la rencontre. Soyez attentif à la qualité du son et de l’image. Utilisez des écouteurs pour éliminer les bruits ambiants et éviter les retours de son.

Via les paramètres de plusieurs plateformes, il est possible de tester le son. Ce test vous permet de valider la qualité de votre audio. Si vous n’êtes pas familier avec la plateforme qui sera utilisée pour votre entrevue, une petite recherche sur Google pourra vous sauver du temps! 

Enfin, n’oubliez pas de mettre votre nom complet comme identifiant de connexion (pseudo).

 

3) Contrôlez les bruits et les distractions environnantes

Assurez-vous de fermer votre cellulaire et de désactiver les notifications sonores sur votre ordinateur.

Si vous n’êtes pas seul à la maison, avertissez vos proches qu’ils doivent se faire discrets durant votre entrevue. Fermez votre porte si vous avez des animaux de compagnie qui pourraient vous gêner durant votre conversation. Un jappement est si vite arrivé! 

 

4) Soignez votre image

Tout comme à une entrevue en personne, votre tenue est très importante pour projeter une image positive à l’employeur. Il faut éviter de vous habiller de façon trop décontractée sous prétexte que vous êtes à la maison.

 

5) Regardez la caméra et respectez le tour de rôle

Vous pouvez facilement avoir le réflexe de regarder uniquement votre écran ou la petite image de vous-même en bas de l’écran pour voir ce que vous projetez à l’employeur. Toutefois, le recruteur aura alors l’impression que vous regardez vers le bas et cela pourrait nuire au contact. Il est donc préférable de regarder la caméra pour recréer l’effet d’un contact visuel avec l’employeur comme lors d’une entrevue en personne.

De plus, attendez que le recruteur ait bien formulé sa question avant de commencer à répondre afin de ne pas créer de confusion. Même en face à face, cet aspect est parfois difficile à gérer. Il est donc possible que cela se complexifie lorsque vous parlez à une caméra. Soyez attentif aux indices non verbaux de votre interlocuteur pour permettre une communication claire.

 

6) Préparez-vous comme à une entrevue conventionnelle

Peu importe le médium utilisé pour l’entrevue, assurez-vous d’avoir bien recueilli les informations pertinentes concernant l’entreprise qui désire vous recruter.

Ayez en main des copies de votre CV, de vos références et d’autres documents utiles. Vous pourrez les consulter au besoin. Sachez que vous pouvez partager des images d’un portfolio ou de vos réalisations via les plateformes de vidéoconférence, si c’est pertinent dans le contexte de l’entrevue.

 

7) La conclusion de l’entrevue

Lors d’une entrevue en personne, il y a un aspect non verbal plus marqué qui facilite la conclusion de l’entrevue. Souvent, vous vous levez, vous souriez, vous donnez une poignée de main et naturellement vous sortez de la pièce.

Par Skype, Zoom, Teams ou autres, il faut exprimer plus verbalement que l’entrevue se termine et décoder les mots-clés utilisés par l’employeur pour mettre fin à la conversation. Pour connaître des expressions clés pour terminer en beauté une entrevue, vous pouvez vous référer à l’article « 2 façons efficaces de conclure une entrevue d’emploi ». Il faudra également s’assurer que vous êtes bien déconnecté avant de vous exclamer ou de faire une action quelconque en fin d’entrevue. Soyez attentif à bien finaliser la conversation.

 

Pour finir : restez calme et confiant

Évidemment, caméra ou pas, restez vous-même, car vous êtes l’élément clé de la réussite de votre entrevue. Sachez démontrer vos savoir, savoir-faire et savoir-être et c’est ainsi qu’à la suite d’une bonne préparation et d’une bonne performance en entrevue que vous pourrez espérer obtenir le poste convoité.

Chez GIT, nous utilisons les simulations d’entrevue pour propulser votre préparation. N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils.

 

Ginette Lacroix
Conseillère en emploi