Si vous êtes en recherche d’emploi, vous souhaitez probablement rester à l’affût des opportunités qui pourraient se présenter à vous et informer le maximum de personnes de vos démarches. En complément de votre CV et de votre lettre de présentation, la carte professionnelle (ou carte de visite) est un outil de recherche d’emploi facile à utiliser qui vous permet d’avoir sous la main, en tout temps, un résumé de votre curriculum vitæ.
Qu’est-ce qu’une carte professionnelle?
Suivant le principe d’une carte d’affaires, il s’agit d’un outil promotionnel, qui résume vos principales compétences. Une fois cet aide-mémoire en poche, il suffit de le remettre aux personnes clés que vous rencontrez. Cet outil vous distingue des autres chercheurs d’emploi, en plus de permettre à votre réseau de contacts de vous aider dans vos démarches. Cette carte peut aussi être utilisée en format électronique.
Qu’est-ce qu’on écrit sur la carte professionnelle?
Comme la carte est petite et se veut uniquement un résumé de votre CV, vous devrez bien entendu faire un tri de l’information à y inscrire. Demandez-vous quelles sont vos compétences les plus pertinentes à faire ressortir.
Voici des exemples d’éléments à inscrire :
- Votre nom et vos coordonnées (courriel et numéro de téléphone)
- L’emploi que vous recherchez (emploi précis ou domaine d’activités, par exemple commis à la comptabilité)
- Votre formation liée à l’objectif d’emploi
- Le résumé de vos compétences et de vos expériences professionnelles en lien avec votre objectif
- Vos connaissances particulières : informatiques, langues, outils ou appareillages, lois, etc.
- Vos principales forces ou qualités
En bref, vous faites la synthèse de vos compétences, en plus d’inscrire comment vous joindre.
Bien qu’à GIT nous rédigeons régulièrement des cartes professionnelles, vous pouvez aussi utiliser des sites comme Vista Print qui vous permettent de créer votre propre carte et d’en commander la quantité voulue à peu de frais.
Pourquoi devriez-vous en avoir une?
Lorsqu’on est en recherche d’emploi, on ne veut pas nécessairement accepter n’importe quelle offre. Nous avons tous des critères et c’est normal. C’est pourquoi nous conseillons aux candidats de varier leurs techniques et leurs stratégies.
Avoir une carte professionnelle de candidat est un moyen de diversifier vos façons de chercher un emploi. Elle vous permet d’améliorer votre réseautage. Bien que l’utilisation des sites de recherche d’emploi comme Jobillico et Québec Emploi sont un incontournable, l’appel à votre réseau de contacts ajoute une plus-value à vos démarches.
Pourquoi? Eh bien, parce que certains postes sont comblés sans être affichés. Afin d’éviter les coûts rattachés à un affichage de poste, les employeurs essaient d’obtenir des candidatures différemment, notamment par les primes de références, en engageant des employés déjà dans l’entreprise, des gens qu’ils connaissent déjà ou alors grâce au réseautage. Regarder uniquement des offres déjà affichées vous ferait peut-être manquer de belles opportunités.
En plus, la carte est utile pour :
- Informer votre réseau personnel et professionnel de vos compétences afin de les aider à mieux comprendre ce que vous cherchez
- Réagir rapidement si une opportunité se présente à vous, en offrant une carte en main propre
- Faire circuler votre candidature au-delà de vos contacts
- Laisser une trace et un aide-mémoire à vos contacts
À qui et quand la transmettre?
Voici quelques exemples d’endroits et d’occasions où vous pourriez remettre votre carte :
- Fin d’entrevue d’embauche ou rencontre informelle
- Activité de recrutement ou de réseautage
- Foire ou salon de l’emploi
- « 5 à 7 » professionnel
- Conférence
- Fête familiale
- Soirée entre amis
- Visite au supermarché, autres commerces et dans les entreprises de services tels que le dentiste ou le médecin
- Activité sportive ou culturelle
- Bénévolat
- Bref, partout où vous pourriez rencontrer un contact
Le réseautage, c’est la clé!
En rafale, les principales raisons d’avoir une carte professionnelle sont :
- Un outil de promotion et d’information à portée de la main
- Une façon de se distinguer et de laisser sa marque professionnelle
- Une valeur ajoutée pour le réseautage
- Un aide-mémoire pour l’employeur
N’oubliez pas qu’en recherche d’emploi, chaque personne que vous rencontrez est peut-être celle qui vous permettra de décrocher ou de vous rapprocher de votre nouvel emploi. Profitez de toutes les occasions qui se présentent à vous!
Chez GIT, on peut vous aider à rédiger votre CV et à le décliner en carte professionnelle par la suite. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir l’appui de nos experts.
Julie Gosselin
Conseillère en emploi