Prochain événement

Événements pour les chercheurs d'emploi

Votre CV : le contenant c’est bien, mais le contenu c’est mieux!

Atelier en ligne Gratuit
En savoir plus

Services

Analyse et rédaction de CV

Rédaction de CV

Articles reliés

Articles pour les chercheurs d'emploi

Liste d’aptitudes professionnelles

Les aptitudes professionnelles sont ce que nous avons acquis grâce à l’expérience. Pour vous aider à préparer vos outils de recherche d’emploi (CV, lettre de …
Lire l'article
Groupe de personnes qui se questionnent
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment justifier un trou dans mon CV ?

Vous vous êtes absentés du marché du travail pour une raison comme un.e : retraite voyage  année sabbatique congé parental arrêt de travail grossesse dépression …
Lire l'article
Analyse et rédaction de CV

L’avantage des verbes d’action pour un CV percutant (avec exemples)

« Il fait très froid dehors » vs « Il fait un froid mordant dehors ». Laquelle des 2 tournures vous interpelle le plus? Probablement …
Lire l'article

Rédiger son CV : nos meilleurs trucs

Nicole* recherchait un emploi en administration. Elle a refait son curriculum vitæ et sa lettre de présentation, mais elle voulait qu’un professionnel valide ses outils de recherche d’emploi afin de s’assurer qu’ils étaient optimaux pour l’opportunité qu’elle visait. Après qu’un conseiller ait ajusté ses outils, le résultat ne s’est pas fait attendre : elle a décroché rapidement un emploi chez CAA Québec!

Voici certains des trucs que nous avons donnés à Nicole pour augmenter ses opportunités de décrocher un emploi.

 

1) Créez un CV aéré

L’employeur a peu de temps à consacrer à la lecture de votre CV. Un document aéré est plus lisible et va stimuler l’intérêt du recruteur lors de sa lecture. Il pourra cerner rapidement vos compétences, votre expérience et y percevoir tout votre potentiel.

 

2) Adaptez votre CV

Peu importe le domaine dans lequel vous travaillez ou le type d’emploi auquel vous postulez, prenez le temps d’ajuster :

  • Le titre d’emploi
  • Votre expérience
  • Vos compétences spécifiques

Plus le curriculum vitæ sera pertinent et adapté au poste que vous convoitez, plus rapidement le recruteur comprendra que vous êtes une personne compétente pour exercer le poste. Cela démontre votre professionnalisme et votre motivation, en plus de faciliter la tâche du recruteur et ainsi d’augmenter vos chances d’être sélectionné pour une entrevue.

 

3) Révisez votre rédaction et votre mise en page

N’hésitez pas à demander à un ami de relire votre CV ou encore demandez l’aide d’un expert en emploi. En effet, les relecteurs automatiques comme Antidote sont pratiques, mais négligent et inventent bien des erreurs!

Un truc si vous effectuez vous-même la relecture : lisez votre CV à voix haute. Cette technique vous permet de repérer rapidement les répétitions et les erreurs de syntaxe.

Finalement, convertissez votre CV Word au format PDF. En effet, cette pratique est courante et essentielle. Si l’employeur n’a pas le même logiciel, le même type d’ordinateur ou la même version de Word que vous, la mise en page de votre CV risque d’être modifiée à l’ouverture du fichier. Certains caractères pourraient même devenir tout à fait illisibles.

 

4) Accompagnez votre CV d’une lettre de présentation

Peu de gens apprécient de rédiger une lettre de présentation, mais dans la majorité des cas, il s’agit d’un élément essentiel de votre candidature.

En plus d’être un autre moyen de vous démarquer, ce document vous permet aussi d’ajouter des éléments qui ne sont pas inscrits dans votre CV. Prenons un exemple concret. Vous habitez en Beauce, mais souhaitez déménager à Québec au courant de l’année. Vous postulez pour plusieurs opportunités d’emplois dans la région de Québec. Afin de ne pas refroidir le recruteur qui verra dans votre CV que vous habitez en Beauce, il est bien de mentionner directement dans la lettre de présentation votre projet de déménager à Québec rapidement. Cela vous évite ainsi de voir votre CV écarté par l’employeur potentiel, surtout si vous appliquez via un formulaire de demande d’emploi et que ne vous pouvez pas spécifier cette information par courriel.

En général, cette lettre est aussi le bon endroit pour inscrire vos motivations pour le poste et pour l’entreprise. De plus, nous vous recommandons d’écrire explicitement les liens entre le poste convoité et vos expériences antérieures.

 

5) Des documents d’employabilité sans fautes

Savez-vous qu’une mise en page soignée et des textes sans fautes de français attirent l’attention des employeurs et en disent long sur la personne que vous êtes? Un CV et une lettre de présentation impeccables démontrent votre rigueur et votre sens des responsabilités.

 

En bonus : les éléments à exclure de votre CV

  • Les informations qui datent trop (par exemple des expériences qui remontent à 20 ans et qui ne sont pas reliées à l’emploi auquel vous appliquez)
  • Votre photo
  • Votre situation personnelle (conjoint, marié, etc.)
  • Vos renseignements personnels

Et puis, votre CV est-il optimal? Il existe une tonne de modèles de CV gratuits sur Internet et c’est très pratique.

Cependant, il ne faut pas oublier que chaque personne est unique et chaque emploi aussi. Le CV parfait, ce n’est pas juste une question de visuel, c’est aussi une question de contenu, car votre CV doit d’abord mettre en valeur votre parcours professionnel.  

Si voulez un CV performant qui vous mènera à plus d’entrevues, nos conseillers en emploi peuvent travailler votre CV gratuitement (critères d’admissibilité à valider). N’hésitez pas à nous contacter.

 

Julie Gosselin - Conseillère en emploi

Julie Gosselin
Conseillère en emploi