Prochain événement

Événements pour les chercheurs d'emploi

Les défis de la recherche d’emploi après 50 ans

Atelier en ligne gratuit pour les chercheurs d’emploi à la retraite
En savoir plus

Services

Analyse et rédaction de CV

Rédaction de CV

Rédaction de lettre de présentation

Rédaction de lettre de présentation

Préparation d’une entrevue de sélection

Préparation d’une entrevue de sélection

Exploration des possibilités professionnelles

Exploration des possibilités professionnelles

Articles reliés

Articles pour les chercheurs d'emploi

Nouvel emploi en vue : comment négocier son salaire?

Vous avez passé une entrevue qui s’est terminée sur une note positive. Le poste vous intéresse et l’employeur vous contacte pour vous faire une proposition …
Lire l'article
Personnes en entrevue
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (4/5)

Partie 4  – Votre rôle est déterminant en entrevue! ATTENTION Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite à …
Lire l'article
Homme-ordinateur
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (3/5)

Partie 3  – Savoir lire et analyser une offre d’emploi ATTENTION Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite …
Lire l'article

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux (1/5)?

Partie 1 – L’importance d’avoir des critères

Il n’a jamais été aussi facile de chercher un nouvel emploi. Les sites de recherche d’emploi, les applications et les événements de recrutement se sont multipliés au fil des années et sont plus nombreux jamais. Tellement nombreux que l’on risque de s’y perdre.

Le marketing RH prend de l’ampleur et il n’est pas rare de voir ou d’entendre des publicités d’employeurs à la recherche de talents pour joindre leur équipe. Dans un tel contexte, la question n’est pas de « juste » trouver un emploi, mais de trouver un emploi pour soi, qui fait du sens et dans lequel on pourra s’épanouir. Bref, un emploi qui vous donne envie de vous lever le matin et d’aller aux “5 à 7” d’équipe.

Dans cet article, je vous guide vers une démarche réfléchie pour trouver un emploi qui répondra à vos ambitions et qui vous rendra heureux.

La première étape, AVANT de postuler

Voici les grandes questions à vous poser avant de postuler sur différents emplois afin de vous éviter de perdre un temps précieux à faire des démarches qui ne vous mèneront nulle part.

1- Quels sont vos critères de base pour un emploi qui fait du sens?

La plupart des personnes que je rencontre veulent trouver un emploi, mais pas pour faire n’importe quoi et à n’importe quel prix. Dans bien des cas, le défi est de choisir la meilleure offre… Pour ces raisons valables, il devient stratégique de réfléchir et de vous demander : « Quels sont les critères qui me permettront de trouver l’emploi qui fera du sens pour moi? ».

Voici quelques exemples de questions à vous poser:

  1. Qu’est-ce que je recherche comme type d’emploi : chargé de projets, ingénieur, adjoint, directeur?
  2. Dans quel domaine : immobilier, construction, sciences, santé, etc.?

 

Votre objectif d’emploi : la base de tout !

La connaissance de votre objectif d’emploi donne une ligne directrice à toutes vos démarches. Après avoir répondu à ces deux questions, vous arriverez à une cible qui pourrait se formuler ainsi : je cherche un emploi de rédactrice en marketing dans le secteur de la santé. Si vous ne savez pas quel emploi, ni dans quel secteur vous cherchez, un bilan de compétences pourrait vous aider à y voir plus clair.

2- Qu’est-ce qui est important pour vous?

Pour alimenter votre réflexion, voici les prochaines questions à vous poser :

Si vous aimez travailler en petite équipe et avoir du poids dans les décisions de l’entreprise, vous allez peut-être vous diriger vers une PME. À l’inverse, si vous souhaitez travailler dans une entreprise qui a beaucoup de moyens, un grand nombre d’employés et des projets d’envergure, vous pourriez vous tourner vers des grandes entreprises ou alors des multinationales.

Est-ce que vous aimez travailler dans une structure ou un cadre précis? Dans ce cas, les organisations publiques ou parapubliques pourraient être plus intéressantes pour vous. Ou alors, si vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail plus détendu, avoir un grand impact dans l’organisation, les entreprises d’économie sociale ou les organismes à but non lucratif pourraient être un bon choix.

Peut-être préférez-vous exécuter des tâches dans un cadre strict et un emploi qui vous apporte de la stabilité. Ou alors, vous avez besoin de plusieurs projets en simultané et d’un environnement qui vous sortira de votre zone de confort. Vous êtes peut-être une personne plus solitaire ou quelqu’un qui préfère travailler en équipe. Encore une fois, selon vos préférences, vous pourrez cibler les éléments importants pour vous dans les offres d’emploi que vous consultez. Vous pouvez aussi approfondir ceux-ci lors d’une entrevue potentielle avec l’employeur.

Certaines personnes ont besoin de beaucoup de reconnaissance et d’appui de la part de leur employeur, alors que pour d’autres ce n’est pas important. Le style de gestion valorisé dans l’entreprise, mais surtout celui de votre superviseur immédiat aura un grand impact sur votre satisfaction au travail, d’où le besoin de valider ces éléments. Tout comme pour le dernier point, ciblez ce qui est essentiel pour vous dans la relation avec votre gestionnaire, pour valider ces points, si nécessaire, lors de l’entrevue.

Bon nombre de chercheurs d’emploi que j’accompagne me disent que les valeurs de l’entreprise sont importantes pour eux. Quelles sont les valeurs qui vous stimulent : équité, professionnalisme, engagement, crédibilité, partenariat, innovation, etc.? La liste pourrait être longue, l’important est de déterminer ce qui compte réellement pour vous.

Valeur salariale, avantages sociaux, horaire, REER, assurances, etc. Voici les conditions de travail de base sur lesquelles vous questionner. Par la suite, vous pouvez penser aux autres avantages que votre choix d’emploi peut apporter. Par exemple, si vous optez pour un travail près de votre domicile, vous pourrez peut-être y aller à pied ou à vélo. Est-ce que c’est quelque chose qui contribuerait à votre bonheur en général? L’employeur pourrait aussi fournir la voiture, le café, les lunchs ou alors le cellulaire. Ces avantages sociaux sont intéressants, mais votre décision ne peut pas reposer uniquement sur ceux-ci.

En somme, vous devez vous demander : est-ce que l’offre que je vois cadre avec les critères que j’ai identifiés et qui sont essentiels pour moi? Si la réponse est non, passez à un autre appel! Sinon, vous allez peut-être choisir un emploi pour le court terme, ce qui pourrait vous amener à quitter rapidement et à devoir recommencer à zéro.

Voilà pourquoi il est très important de garder vos objectifs en tête et d’utiliser ces informations pour guider votre recherche d’emploi, et ce, jusqu’à la fin.

Un exemple du résultat

Après avoir complété votre démarche de réflexion, voici ce à quoi votre objectif d’emploi pourrait ressembler : je souhaite un emploi de rédactrice marketing pour un centre de soins privé, avec REER, assurances, congés mobiles et au moins 4 semaines de vacances par année. J’ai besoin d’un gestionnaire qui m’offre beaucoup d’autonomie et de travailler au sein d’une petite équipe dans laquelle je pourrai avoir un impact.

Avez-vous déjà rédigé une lettre de présentation pour une offre d’emploi qui ne vous intéresse pas vraiment?

Si c’est le cas, vous avez probablement eu beaucoup de difficultés à l’écrire et avez peut-être même utilisé tel quel un exemple trouvé sur Internet. Cependant, quand l’offre nous parle vraiment et que l’entreprise nous intéresse, c’est totalement différent.

Chaque offre, chaque personne et chaque contexte est unique. L’objectif de cet article est d’illustrer l’impact de ces petits détails lorsque vient le temps de postuler pour un emploi qui fera la différence dans votre vie. Maintenant, à vous de jouer et de répondre aux questions que je vous ai proposées.

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller d’orientation ou à un conseiller en emploi. Ils pourront vous guider dans vos démarches et plusieurs ressources sont gratuites.

 

Julie Gosselin
Conseillère en emploi