femme-heureuse

Prochain événement

Événements pour les chercheurs d'emploi

Semaine : retraités à temps plein, travailleurs à temps partiel!

Vous souhaitez trouver un emploi pour agrandir votre réseau, avoir du plaisir ou obtenir un revenu d’appoint? Il vous manque un peu des connaissances et quelques outils pour dénicher l’emploi qui répondra à vos besoins? Alors c’est pour vous que notre semaine d’ateliers gratuits a été créée!
En savoir plus

Services

Analyse et rédaction de CV

Rédaction de CV

Rédaction de lettre de présentation

Rédaction de lettre de présentation

Préparation d’une entrevue de sélection

Préparation d’une entrevue de sélection

Exploration des possibilités professionnelles

Exploration des possibilités professionnelles

Articles reliés

Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment envoyer une candidature spontanée?

Vous consultez les offres d’emploi d’une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler. Cependant, vous ne voyez rien dans votre domaine d’activité. Êtes-vous du genre à …
Lire l'article
Articles pour les chercheurs d'emploi

Nouvel emploi en vue : comment négocier son salaire?

Vous avez passé une entrevue qui s’est terminée sur une note positive. Le poste vous intéresse et l’employeur vous contacte pour vous faire une proposition …
Lire l'article
Personnes en entrevue
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (4/5)

Partie 4  – Votre rôle est déterminant en entrevue! ATTENTION Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite à …
Lire l'article

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux (2/5)?

Partie 2 – L’importance d’être cohérent avec vos outils de recherche d’emploi

 

ATTENTION

Si vous n’avez pas lu la première partie de cet article, je vous invite à le faire. Il est essentiel pour bien saisir la stratégie à utiliser quand on cherche un emploi dans lequel on sera vraiment heureux.

Partie 1 : L’importance d’avoir des critères

 

Vous décidez de démissionner parce que certaines tâches vous ennuient au travail. Question piège, allez-vous quand même inscrire ces tâches dans votre CV?

Je vous le dis tout de suite, la réponse devrait être « non »!

Dans cet article, je vous présente la deuxième étape à suivre pour trouver un emploi qui vous rendra heureux, l’importance de moduler votre CV et votre lettre de présentation selon le type d’emploi que vous visez, les tâches qui vous stimulent et les compétences que vous souhaitez mettre en valeur.

5 trucs pour un CV idéal

L’objectif de votre CV est de faire rayonner votre parcours professionnel pour l’employeur éventuel, mais aussi d’être cohérent avec ce que vous avez vraiment envie de faire!

1- Précisez votre objectif d’emploi

Pour un bon départ, inscrivez dans votre CV le titre du poste ou le secteur d’activité sur lequel vous appliquez. En mettant l’accent sur cette information dès le départ, vous facilitez la lecture du recruteur.

2- Inscrivez seulement les expériences reliées à ce que vous voulez comme emploi

Dans la plupart des cas, c’est inutile d’inclure toutes vos expériences et toutes vos formations dans votre curriculum vitæ.

Pourquoi? Parce que les recruteurs sont davantage intéressés par vos emplois récents, car ce sont ceux-là qui répondent le plus à leurs besoins. En général, les recruteurs veulent cibler rapidement vos compétences, vos tâches et vos responsabilités récentes, mais surtout les relier au poste que vous visez.

Par exemple, si vous êtes dans la cinquantaine et que vous avez commencé votre carrière à 20 ans, la section « Expérience de travail » devra être présentée avant celle de la « Formation ». Aussi, il n’est pas pertinent d’inscrire vos expériences datant des années 1980 à 1990, puisque bien souvent les technologies et les méthodes de travail n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui.

L’objectif du CV reste toujours de présenter votre parcours professionnel de façon avantageuse pour l’employeur éventuel.

3 – N’inscrivez pas toutes vos tâches accomplies

 Dans la description de votre expérience professionnelle, mettez l’accent sur les tâches que vous aimez ENCORE faire, celles qui vous passionnent!

Laissez de côté ce que vous ne voulez plus faire, et ce, peu importe le contexte. Vous évitez ainsi de créer de fausses attentes à l’employeur.

Petit truc supplémentaire : chaque tâche inscrite dans votre CV devrait commencer par un verbe d’action.

4 – Choisissez judicieusement vos mots-clés

 Cette partie est encore plus cruciale quand on sait que, dans certaines entreprises, les CV sont triés automatiquement par des logiciels. Cela signifie que si vos formulations ne cadrent pas avec celles de l’offre d’emploi, il se pourrait que votre candidature soit écartée, même si vous avez toutes les compétences pour le poste.

Favorisez donc des mots-clés réellement connectés au vocabulaire de votre secteur d’activité. Ici, vous voulez éveiller l’intérêt de l’employeur.

Pour bien choisir les verbes d’action et vos mots-clés, vous pouvez vous référer à certaines offres d’emploi qui vous intéressent, certains profils LinkedIn et même à des descriptions de professions sur le site de Québec.ca.

5 – Mettez de l’avant vos expériences réellement pertinentes

 Si vous avez des expériences de travail qui ne sont pas vraiment reliées au poste convoité, vous pouvez les inscrire dans une section nommée « Autres expériences » sans en énumérer les tâches. L’objectif est que l’employeur comprenne que vous avez fait autre chose, mais que vous ne souhaitez pas y mettre l’accent!

Une précision sur la lettre de présentation

Je vous ai beaucoup parlé du CV à travers les différents exemples de l’article. Sachez que ces principes fondamentaux sont les mêmes pour la lettre de présentation. N’y mentionnez pas d’expériences professionnelles ou de tâches qui ne vous intéressent plus ou qui ne sont pas pertinentes. Soyez authentique avec l’employeur et vis-à-vis de vous-même. Misez également sur pourquoi cet emploi et cette entreprise vous intéressent!

 

Évitez le piège

En recherche d’emploi, c’est facile de tomber dans le piège de postuler sur des offres d’emploi qui ne concordent pas avec ce que l’on souhaite vraiment et d’ainsi se retrouver à démissionner 6 mois plus tard. Cette série d’articles est un outil pour vous aider à éviter ce piège.

Chaque opportunité, chaque personne et chaque contexte est unique. L’objectif de cet article est d’illustrer l’importance des détails quand on est à la recherche d’un emploi dans lequel nous voulons rester. Maintenant, à vous de jouer et d’adapter vos lettres de présentation, vos CV et autres outils de recherche d’emploi en fonction de votre objectif!

Si vous ne savez pas par où commencer et que vous souhaitez des conseils personnalisés pour la rédaction de votre CV en fonction de votre parcours professionnel, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en emploi. Il pourra vous guider dans vos démarches et plusieurs ressources sont gratuites.

 

Julie Gosselin
Conseillère en emploi