Prochain événement

Événements pour les chercheurs d'emploi

Parcours action emploi

Cette démarche vous offre tout ce dont vous avez besoin pour décrocher un emploi satisfaisant, grâce à une recherche d’emploi efficace. En plus, elle s’effectue …
En savoir plus

Services

Analyse et rédaction de CV

Rédaction de CV

Rédaction de lettre de présentation

Rédaction de lettre de présentation

Préparation d’une entrevue de sélection

Préparation d’une entrevue de sélection

Exploration des possibilités professionnelles

Exploration des possibilités professionnelles

Articles reliés

Personnes en entrevue
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (4/5)

Partie 4  – Votre rôle est déterminant en entrevue! ATTENTION Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite à …
Lire l'article
Homme-ordinateur
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (3/5)

Partie 3  – Savoir lire et analyser une offre d’emploi ATTENTION Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite …
Lire l'article
Recherche d'emploi

Faire carrière dans le secteur du commerce de l’alimentation, un choix réfléchi!

  Tout le monde fréquente des commerces d’alimentation. Que ce soit une épicerie, la boucherie de quartier ou alors le dépanneur au coin de votre …
Lire l'article

Quand démissionner? 10 signes qu’il est vraiment temps de quitter son emploi.

Anxiété du dimanche soir, déprime le lundi matin, vacances toujours trop courtes, envie de tout reporter à plus tard? Vous vivez ces symptômes et ceux-ci sont présents depuis un moment?

Il est peut-être temps pour vous de partir à la recherche d’une nouvelle opportunité d’emploi. Pour nourrir votre réflexion, vous découvrirez dans cet article les principales raisons qui devraient pencher lourd dans la balance et dans votre décision.

Mais avant tout, faire le bilan de votre situation peut vous permettre d’y voir un peu plus clair. Une question pertinente à vous poser : qu’aimez-vous de votre emploi actuel?

 

Aimez-vous encore, un peu, votre emploi?

Si vous avez encore des avantages à rester en poste, ceux-ci vous font peut-être hésiter à prendre une décision. En voici quelques exemples :

  • De précieux collègues avec qui vous avez un lien particulier
  • La mission, la vision et les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous travaillez
  • Un style de gestion qui correspond avec vos besoins
  • Un sentiment d’accomplissement
  • De nouveaux défis et des opportunités de développement professionnel

L’idée à ce stade-ci est de faire la balance entre le positif et le négatif. Est-ce que le ou les problèmes pèsent plus lourd que le ou les avantages dans la balance? Avez-vous du pouvoir sur les éléments négatifs que vous vivez? Ou au contraire, vous n’en avez pas du tout?

Dans bien des cas, il est possible, voire important, de prendre un temps de réflexion et d’en discuter avec son gestionnaire. Cette discussion pourrait avoir un impact important sur la suite des événements. Les aspects plus négatifs de votre emploi pourraient être atténués ou même éliminés (changements dans les rôles, les tâches et les responsabilités, développement de nouvelles compétences par de la formation continue, formation de nouveaux employés, etc.).

Si tel n’est pas le cas, voici les principaux signaux d’alarme qui indiquent qu’il est peut-être temps de démissionner.

 

10 signes qu’il est temps de démissionner

 

1.     Vous n’aimez plus votre travail

Vous sentez-vous malheureux au travail? Vous n’avez peut-être plus envie d’y aller, ou alors vous êtes déprimé à l’idée d’accomplir vos tâches. Si vous vivez uniquement pour la fin de semaine et ressentez le besoin de combler ce vide autrement, voici un premier signe que vous êtes prêt pour une autre étape dans votre carrière.

Qu’est-ce que vous n’aimez plus? Les tâches? L’entreprise? Prendre un moment pour y réfléchir vous aidera à prendre une décision, mais aussi à choisir un type de poste ou d’employeur pour l’avenir. Par exemple, si vous travaillez pour un organisme public et que vous n’y appréciez pas la gestion administrative et la structure organisationnelle, vous serez probablement déçu si vous démissionnez d’un organisme public pour migrer vers un autre.

 

2.     Vous exercez votre travail seulement pour des raisons financières

Si le salaire est la seule raison qui vous motive à rester en poste, je vous invite à poursuivre votre réflexion. L’argent peut être une source de motivation temporaire, mais viendra tôt ou tard un moment où tous les autres désavantages prendront le dessus. Il est peut-être temps d’amorcer une réflexion plus approfondie. Serait-il possible de trouver un emploi plus motivant et répondant vraiment à vos valeurs et vos intérêts avec des conditions ou un salaire similaire?

 

3.     Votre travail ne vous permet plus d’avancer

Cela fait plusieurs années que vous occupez le même poste, sans avancement ni changement à vos tâches. Il se peut que vous vous sentiez un peu trop à l’aise et « dans vos vieilles pantoufles ». Pour certaines personnes, c’est parfait et c’est ce qui est souhaité. Cependant, si vous êtes quelqu’un qui recherche des défis et de la variété, il se peut que vous commenciez à vous ennuyer et à perdre le sens de votre emploi actuel.

Avant de prendre une décision, vous pouvez en discuter avec votre employeur pour évaluer si vous pouvez avoir :

  • Plus de défis
  • De nouvelles responsabilités
  • Un changement à vos tâches ou même de poste
  • De la formation continue

S’il s’agit de votre seul désagrément en emploi, une rencontre franche et sincère vous permettra peut-être de rectifier la situation et de finalement choisir de rester.

 

4.     Votre travail affecte votre vie de famille et vie personnelle

Vous devez constamment faire des heures supplémentaires? Vous n’avez plus le temps de vous entraîner ou d’avoir des loisirs? Vous ne vous rappelez pas la dernière fois où vous avez pu prendre des vacances? Pour certaines personnes, le travail occupe une place importante dans leur vie et c’est voulu. Si ce n’est pas votre situation et que vous rentrez fâché, triste ou déçu de vos journées, vous pouvez aborder la question avec votre gestionnaire.

Ce dernier pourrait apporter les changements nécessaires pour que vous retrouviez du plaisir au travail. Si ce n’est pas le cas, il s’agit effectivement d’une bonne raison de chercher un emploi où il vous sera plus facile de retrouver une conciliation travail-famille/vie personnelle.

 

5.     L’entreprise est en difficulté financière

Vous avez écho que l’entreprise est moins rentable? Les clients ne sont pas au rendez-vous? Les cadres supérieurs quittent l’entreprise? Le climat de travail est plus tendu et des coupures sont annoncées?

Ces signes démontrent que l’entreprise est en difficulté. Certains décideront naturellement de partir alors que d’autres hésiteront par loyauté. Ici, nous revenons à faire la balance des avantages et des inconvénients.

Les avantages de rester dans un tel contexte:

  • Gravir des échelons ou développer d’autres compétences puisque certains employés auront quitté
  • Continuer à recevoir votre salaire et vos avantages sociaux
  • Une fois remercié, vous pourrez bénéficier de l’assurance-emploi (vous pourrez donc faire votre recherche d’emploi en prenant le temps de bien cibler ce que vous voulez, et ce, sans contrainte financière)

Les inconvénients :

  • Vivre le stress d’une certaine précarité d’emploi
  • L’accumulation de tâches additionnelles suite au départ d’employés
  • La baisse de motivation possible

Dans tous les cas, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, tout dépend de votre capacité à gérer le stress et l’incertitude de la situation.

 

6.     Votre environnement de travail est toxique

Vos collègues sont négatifs? Des rumeurs se répandent? L’intimidation, les conflits et le harcèlement font partie intégrante de votre environnement professionnel?

Voici un autre indice que votre milieu de travail est toxique. Vous serez peut-être capable d’ignorer la situation ou de l’éviter pour un certain temps, mais si cela cause d’autres problèmes (voir numéro 7), il est temps de partir.

 

7.     Votre emploi nuit à votre santé mentale et physique

Vous vous réveillez la nuit pour penser à vos problèmes au travail? Vous avez une baisse d’énergie permanente? Vous avez des symptômes de stress (maux de tête et de ventre, des engourdissements, des crises de panique, etc.)? Nul besoin d’en dire plus, votre travail est actuellement toxique.

Vous pouvez en parler à votre gestionnaire si vous êtes à l’aise, afin de voir comment votre situation professionnelle pourrait être adaptée. Si le stress est trop intense, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide.

 

8.     Votre petite voix vous dit de quitter l’entreprise

Peut-être avez-vous juste une petite voix qui vous répète que vous avez envie d’autre chose, sans nécessairement avoir de raison précise. Si votre intuition se fait insistante, écoutez-la et préparez votre recherche d’emploi en conséquence en prenant le temps de cibler ce que vous recherchez vraiment.

 

9.     Votre employeur ne reconnaît pas votre travail

Si votre employeur ne pose aucun geste pour reconnaître votre travail : augmentation salariale, bonification de vos conditions, remerciements et félicitations pour vos bons coups. Il est peut-être temps de chercher de nouvelles opportunités.

Si votre travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, vous en ressentirez peut-être les effets pervers et aurez l’impression que vous valez moins que ce que vous valez en réalité. Cette perception pourrait à la longue avoir un impact sur votre carrière.

 

10.  Manque d’adéquation avec les valeurs de l’entreprise

Si vous travaillez au même endroit depuis plusieurs années, des changements majeurs ont
peut-être eu lieu dans l’entreprise :

  • Nouveaux gestionnaires
  • Changements dans la vision et les valeurs
  • Nouvelles orientations dans l’offre de services ou de produits

Il se pourrait que ces changements ne correspondent plus avec ce que vous souhaitez accomplir professionnellement.

Il se peut aussi que ce soit votre vision du travail qui a changé avec les années. Dans tous les cas, il est normal de changer et que certaines valeurs prennent finalement plus de places que d’autres.

Comme pour plusieurs autres de ces signes, à la longue il se pourrait que cela vous pèse de plus en plus lourd et qu’il s’agisse d’une bonne raison de quitter votre travail.

 

Vous sentez-vous prêt à quitter votre emploi?

J’espère que ces réflexions et indices vous aideront dans votre prise de décision.

Sachez que c’est valable de vouloir changer d’emploi. Et encore plus lorsque le contexte du marché du travail est favorable, notamment dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.

Cependant, peu importe les raisons pour lesquelles vous souhaitez démissionner, je vous recommande (si c’est possible) d’en discuter avec votre patron. Certaines situations sont réversibles et peuvent être réglées, alors que d’autres non. D’où l’importance de réfléchir à ce que vous pouvez faire avant de démissionner, si vous pouvez faire quelque chose.

Au contraire, vous êtes déjà sûr que vous souhaitez démissionner? Consultez notre article qui vous guide dans ce chemin parfois difficile.

Julie Gosselin
Conseillère en emploi