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Comment démissionner [et rédiger sa lettre de démission]?

Démissionner n’est jamais facile.

Pour vous aider à traverser cette étape qui est parfois difficile, je vous propose quelques trucs pour démissionner dans les règles de l’art, afin de vous assurer de laisser une impression positive à votre employeur et à vos collègues.

En plus de l’angoisse qui peut être rattachée à l’annonce, on peut aussi avoir des craintes quant à la réaction du patron, des collègues ou pour d’autres raisons. Emballé à l’idée d’entamer cette nouvelle étape de votre carrière, il vous sera peut-être difficile de maintenir votre concentration à 100 % et de rester impliqué en fin d’emploi. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal!

 

Mais d’abord, êtes-vous convaincu de vouloir démissionner?

Ma question vous surprend peut-être, mais avant de poursuivre votre lecture, je vous raconte l’expérience d’une cliente. 

Cette dernière a décroché un emploi, un emploi qu’elle souhaitait vraiment, avec des tâches qui correspondaient à 100 % à son objectif.

Après quelques semaines, elle se rend compte qu’elle ne fait pas du tout les tâches qu’elle devait faire. Dans une rencontre, elle m’explique qu’elle est très déçue et qu’elle se questionne, au point de vouloir quitter son emploi (qui était un emploi de rêve, je vous le rappelle). En discutant ensemble, nous avons envisagé qu’elle rencontre l’employeur pour clarifier la situation.

Et puis nous avons préparé la rencontre :

  • Ce qu’elle voulait dire
  • Les différences entre l’affichage et les tâches réelles, avec des exemples concrets
  • Ses attentes
  • Des pistes de solutions

La cliente parle donc à l’employeur et se rend compte de son ouverture et qu’un terrain d’entente est possible. Cet échange lui a permis de faire un choix éclairé, qui était, dans ce cas-ci, de garder son emploi. 

La morale de l’histoire est qu’il n’est pas toujours nécessaire de démissionner et que parfois, une bonne conversation avec son employeur peut résoudre bien des situations! 

Vous êtes convaincu que votre emploi ne vous convient plus? Poursuivez votre lecture pour démissionner dans les règles de l’art! 

 

Votre décision est prise? La première étape pour démissionner : préparez-vous!

C’est fait, vous avez décroché un nouveau poste dans une autre entreprise. Après la joie d’avoir réussi, vient l’angoisse de rencontrer votre patron pour lui annoncer la nouvelle.

La première étape est de vous préparer. Pensez au délai que vous voulez laisser à votre employeur et à ce que vous souhaitez lui dire. Prévoyez le moment le plus opportun et proposez-lui une rencontre. 

Sachez que de laisser deux semaines d’avis n’est pas une obligation, mais que le respecter démontre votre professionnalisme et votre respect envers l’employeur. En fin d’emploi, l’objectif est surtout de maintenir de bons liens, car ceux-ci pourront vous être utiles pour l’avenir. Le délai de deux semaines permet à l’employeur de rechercher la prochaine ressource pour vous remplacer ou alors de se créer un plan de match en attendant cette nouvelle ressource. Il se pourrait que l’employeur refuse le préavis, mais au moins vous l’aurez offert.

 

Deuxième étape : rédigez votre lettre de démission

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire au sein de toutes les entreprises, la lettre de démission vous permet de faire preuve de professionnalisme et de laisser un souvenir positif. L’employeur peut également s’en servir si vous le mettez en référence dans le contexte d’un prochain emploi. Elle est également utile pour le service des ressources humaines de l’entreprise. Dans tous les cas, cette lettre doit être brève et concise.

 

1. En-tête

Inscrivez au début de la lettre votre nom, votre adresse, le destinataire, la date, le lieu et l’objet.

 

2. Brève explication des raisons de votre départ

Si vous quittez votre emploi dans un contexte négatif, évitez d’inscrire cet élément ou de mentionner un collègue dans votre lettre. Vous pouvez simplement indiquer que vous quittez votre poste puisque vous souhaitez développer de nouvelles compétences et relever de nouveaux défis au sein d’une autre entreprise.

 

3. Date de départ

Validez d’abord si vous avez une clause spécifique à cet effet dans votre contrat et sinon, vous pouvez spécifier la date de votre départ ainsi que le délai que vous laissez à l’employeur.

 

4. Remerciements à l’employeur

Remerciez l’employeur ou l’entreprise en notant les côtés positifs que vous retirez de votre expérience.

 

5. Transition

Montrez votre ouverture à collaborer et votre disponibilité afin de rendre la transition la plus facile possible pour votre employeur et vos collègues.

 

6. Date de remise et signature

Vous pouvez inclure dans la lettre des exemples de réalisations desquelles vous êtes particulièrement fier ainsi que des exemples de dossiers importants qui étaient sous votre responsabilité. Cela permet à l’employeur ou au responsable du département des ressources humaines de s’y référer si jamais un autre employeur le contacte pour avoir des références sur vous.

 

Quand donner la lettre?

Remettez la lettre à l’employeur lors de la rencontre où vous annoncez votre démission. Évitez de la donner devant d’autres employés, de l’envoyer seulement par courriel ou de la remettre à un moment où l’employeur n’est pas disponible pour la recevoir. Pensez à faire une copie pour la personne responsable des ressources humaines.

 

Troisième étape : rencontrez l’employeur

Tout d’abord, évitez de démissionner par courriel ou au téléphone. Faites-le de vive voix, lors d’une rencontre. Lorsque vous savez que vous quittez votre emploi, planifiez rapidement cette rencontre avec votre employeur afin de le prévenir et de lui laisser le plus de temps possible avant votre départ.

Évitez aussi d’informer vos collègues avant votre supérieur immédiat, cela démontre respect et professionnalisme. Voici quelques éléments à aborder et points importants pour la rencontre.

 

1. Procédez rapidement

Évitez de tourner autour du pot et allez droit au but avec votre annonce.

 

2. Démontrez de la reconnaissance

Pensez aux éléments positifs vécus lors de votre passage au sein de l’entreprise et faites-en part à l’employeur. Cela peut être l’ambiance de travail, les valeurs de l’entreprise, la relation avec l’employeur et les collègues, les tâches, etc. Démontrez du respect et de la reconnaissance envers votre supérieur et même vos collègues, surtout s’ils ont contribué au développement de vos compétences et de certaines réalisations. Cela permet de laisser un souvenir positif.  Rappelez-vous que l’objectif est de maintenir de bonnes relations avec l’employeur, le marché du travail est petit, surtout à Québec, alors pensez-y! 

 

3. Offrez votre aide

Si c’est possible, vous pouvez offrir votre aide avec le nouvel employé ou pour vous assurer que vos projets ou dossiers sont finalisés le plus possible avant votre départ. Cela démontre que vous avez à cœur non seulement de bien quitter votre emploi, mais aussi d’assurer une belle continuité après votre départ.

Dans certains cas, vous pouvez proposer un accommodement, par exemple, en travaillant à temps partiel à votre nouvel emploi en attendant que la nouvelle ressource soit formée. Par conséquent, si c’est possible, vous pouvez rechercher un terrain d’entente avec les deux employeurs à cet effet.

 

4. Évitez les critiques négatives

Si vous quittez votre emploi pour des raisons comme le salaire, une mauvaise ambiance ou une mésentente avec la direction, vous n’avez pas nécessairement à en faire part lors de votre démission. En effet, évitez les sujets qui pourraient être embarrassants de part et d’autre et les discours négatifs. De plus, tentez d’être le moins émotif possible. Vous avez fait le choix de quitter votre emploi et vous souhaitez laisser un souvenir positif, alors la démission n’est pas le bon moment pour régler vos comptes avec votre employeur ou avec vos collègues.

 

Et voilà! Ces étapes pourront vous aider à quitter votre travail de façon plus sereine. Si vous pensez avoir besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez faire appel à un conseiller qui saura vous aider dans cette étape difficile.

Julie Gosselin
Conseillère en emploi