Ressource à télécharger:

Lorsque l’on dispose de ressources limitées, comment mettre en place des approches durables et efficaces pour faire rayonner notre organisation?

Prochain événement

L’expérience employé ou comment garder votre équipe en place

Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, l’attraction et la fidélisation de personnel sont des enjeux de taille en gestion des ressources humaines. L’un …
En savoir plus

Services

Formation - Attraction de talents et image de marque

Attraction de talents et image de marque

Affichage et diffusion d’offres d’emploi

Affichage et diffusion d’offres d’emploi

Articles reliés

Articles pour les entrepreneurs

[Guide gratuit pour employeurs] Embaucher, accueillir, inclure et fidéliser de nouveaux arrivants

Ce guide vous propose des bases pour inclure de nouveaux arrivants au sein de votre milieu de travail.   À qui s’adresse ce guide? Ce …
Lire l'article
Recrutement

Comment analyser un CV (ou une candidature)

L’enjeu du recrutement de personnel rejoint une quantité importante d’entreprises au Québec. Les employeurs et les recruteurs travaillent d’arrache-pied pour attirer un maximum de candidats …
Lire l'article
Recrutement

Comment rédiger une offre d’emploi attrayante pour mon entreprise?

  En publiant une offre d’emploi, vous entrez automatiquement en compétition avec les employeurs qui embauchent en même temps que vous, mais aussi avec l’employeur …
Lire l'article

L’expérience employé ou comment garder votre équipe en place

Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, l’attraction et la fidélisation de personnel sont des enjeux de taille en gestion des ressources humaines. L’un ne va pas sans l’autre et il est de plus en plus difficile de trouver des candidats qualifiés pour répondre aux besoins des organisations. Recrutement international et marketing RH sont des termes dont on entend de plus en plus parler. Ce qui signifie qu’une fois la perle rare trouvée, vous avez intérêt à la conserver!

Découvrez le levier essentiel qu’est l’expérience employé et quelques conseils pour fidéliser les talents en place.

 

L’expérience employé

Tout comme l’expérience candidat, l’expérience employé est un levier puissant d’engagement envers votre entreprise. Celle-ci crée un sentiment d’appartenance par la mise en place de pratiques positives qui donnent le goût de se présenter au travail et de rester au sein de l’organisation.

Lorsque l’on dit expérience employé, on parle de « moments de vérité » où l’employé évalue sa situation dans l’entreprise. Bien que ces moments sont variables, selon l’entreprise ou l’individu, certaines étapes semblent faire l’unanimité :

  • L’accueil et l’intégration dans l’entreprise
  • La reconnaissance de la contribution individuelle
  • Les occasions d’avancement et de développement des compétences (ex. : un changement de poste)
  • La manière dont l’entreprise gère les départs

À chacun de ces moments, le talent évalue s’il est toujours satisfait de sa situation ou s’il vaut mieux pour lui quitter son employeur. N’oubliez pas, vos employés sont bombardés d’offres alléchantes de compétiteurs, d’où l’importance de mobiliser vos employés en tout temps, mais aussi dans ces moments importants.

 

Mobiliser pour fidéliser

Un employé mobilisé est motivé dans son travail et prévoit s’investir dans votre organisation. Alors, comment s’assurer de garder vos employés motivés et fidèles à l’organisation?

Voici quelques moyens concrets qui peuvent positivement influencer l’expérience employé et, par ricochet, vous aider à conserver vos talents.

 

Le style de leadership et la capacité d’écoute du gestionnaire

On ne quitte pas une entreprise, mais un superviseur immédiat. Plusieurs enquêtes ont révélé que les employés quittent fréquemment leur employeur en raison d’un conflit ou de mauvaises relations avec leur superviseur immédiat. Un bon gestionnaire est à l’écoute des besoins de ses employés. N’hésitez pas à former vos gestionnaires sur les compétences essentielles en gestion de personnel.

 

Le plan d’accueil et d’intégration des nouveaux employés

Un accueil vraiment réussi est un accueil chaleureux et humain :

  • Avant son arrivée, annoncez à l’équipe en place la venue du nouvel employé. Vous pouvez en profiter pour dresser un bref portrait de son parcours professionnel et mentionner ses intérêts personnels.
  • Prévoyez un petit cadeau de bienvenue. Par exemple, une carte contenant un petit mot de chacun des membres de l’équipe, une plante ou une tasse à café.
  • Organisez un dîner pour permettre à l’employé de rencontrer ses collègues dans une ambiance conviviale. En mode télétravail : offrez la formule en ligne à l’équipe!
  • Rencontrez l’employé pour lui tracer un portrait des grandes orientations de l’entreprise, des objectifs corporatifs, des projets et de la clientèle.
  • Nommez un parrain parmi les employés pour accompagner la personne dans son intégration.
  • Établissez un plan d’intégration sur plusieurs semaines, histoire de permettre à l’employé d’absorber le nouveau contenu par petites bouchées.

 

Un environnement de travail favorable

On parle ici d’offrir un espace agréable et de fournir les bons outils de travail. Assurez-vous que vos employés sont confortables et qu’ils ont tout ce qu’il leur faut pour travailler, et ce, dès leur première journée. Un employé qui reçoit son portable 4 jours après son début d’emploi n’aura pas l’impression que son arrivée était bien planifiée. Démontrez à vos nouveaux employés que vous êtes un employeur organisé et que vous vous souciez de leur bien-être dès l’arrivée.

 

Une communication transparente et des objectifs clairs

Il est important d’établir et de maintenir un dialogue ouvert et honnête avec les employés. Vos équipes veulent être informées sur les projets, les objectifs, les résultats, les changements à venir et les éléments à améliorer au sein de l’entreprise. Ils doivent également sentir que leurs idées, leurs questions et leurs préoccupations sont prises en compte.

 

La reconnaissance des compétences

Le sentiment de compétence est un élément essentiel du développement de soi en entreprise. Assurez-vous de donner une rétroaction régulière à chacun des membres de votre équipe. Cela signifie féliciter vos employés pour les bons coups et revenir sur ce qui va moins bien, afin de leur permettre de constamment s’améliorer.

Soyez reconnaissant au quotidien et non uniquement lors de l’évaluation de rendement ou du gala annuel. De nombreuses actions sont possibles pour reconnaître vos employés. Vous pourriez, par exemple, mettre en place un « mur des célébrités » afin de souligner les contributions hors du commun.

 

Le climat de travail et la cohésion de l’équipe

C’est agréable d’avoir du plaisir au travail! Organisez des activités ou aménagez les espaces de travail afin de promouvoir la communication, la synergie et la coopération entre les employés. Je pense, entre autres, aux activités sociales, et ce ne sont pas les idées qui manquent : activités sportives, sorties « 5 à 7 », bénévolat en équipe, etc. Des employés qui créent des liens sont portés à collaborer davantage et à travailler en équipe.

Vous devez également être à l’affût des conflits ou des divergences de personnalité entre les employés. Gérez les problèmes rapidement afin d’éviter qu’ils ne prennent de l’ampleur.

 

La gestion de carrière et la formation continue

Vous devez offrir aux employés des opportunités d’évoluer, tout en améliorant leurs compétences (promotion, formation, mentorat, projets spéciaux, etc.). Les talents dans votre organisation aiment savoir comment ils pourront grandir comme professionnels. Vous devez garder l’intérêt de vos ressources pour qu’ils imaginent leur futur dans votre organisation.

 

Les mesures de conciliation travail et vie personnelle

On peut penser à plusieurs mesures :

  • Service de garde sur place
  • Horaires flexibles
  • Horaire d’été
  • Télétravail
  • Congés mobiles
  • Activités familiales
  • Conférences et formations en lien avec l’équilibre personnel et le mieux-être
  • Offre de cours divers et mise en place d’installations sportives
  • Boîtes à lunch livrées au travail
  • Aide aux devoirs
  • Politique du droit à la déconnexion
  • Etc.

 

Chaque entreprise est unique

Chaque personne et chaque entreprise étant unique, sachez qu’il n’existe pas de solutions universelles ou miracles en matière de fidélisation de personnel. Il ne suffit pas d’installer une table de ping-pong et un fût de bière dans la salle à dîner pour cocher « fait » à l’expérience employé dans votre organisation. La mise en place de pratiques, ça se planifie! Vous devez choisir les mesures à implanter en fonction de votre ADN corporatif, de votre stratégie de gestion des ressources humaines et de vos moyens financiers.

Faites l’analyse de votre situation (sondages auprès des employés, entrevues de départ, rencontre annuelle), car les précieuses informations obtenues vous permettront de faire les bons choix pour créer une expérience employé significative et durable.

 

Janie Morency
Conseillère en emploi et aux entreprises