Ressource à télécharger :

Ce livre blanc a été conçu spécifiquement pour les personnes à la retraite qui pensent faire un retour sur le marché du travail..

Prochain événement

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Services

Conciliation retraite et travail

Harmoniser retraite et travail

Articles reliés

Articles pour les chercheurs d'emploi

Les avantages et les inconvénients d’un retour au travail après la retraite

Que ce soit pour avoir un revenu supplémentaire, pour rencontrer de nouvelles personnes ou pour rester actif, plusieurs raisons peuvent motiver une personne retraitée à ...
Lire l'article
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi à temps partiel quand on est retraité?

La grande majorité des personnes retraitées que nous rencontrons souhaitent trouver un emploi à temps partiel ou à contrat. Elles n’ont souvent pas besoin de ...
Lire l'article
Visage d'une retraitée
Articles pour les chercheurs d'emploi

[Guide gratuit] Travailler après la retraite : mode d’emploi

Vous êtes une personne retraitée qui aimerait pimenter son quotidien en travaillant un peu? Vous vous demandez quelles sont vos options et comment faire pour ...
Lire l'article

Les avantages et les inconvénients d’un retour au travail après la retraite

Que ce soit pour avoir un revenu supplémentaire, pour rencontrer de nouvelles personnes ou pour rester actif, plusieurs raisons peuvent motiver une personne retraitée à chercher un emploi.

Cependant, cette décision n’en est pas une que l’on prend sur un coup de tête, notamment à cause des impacts qu’elle peut avoir dans votre quotidien, autant positivement que négativement. Chaque situation étant unique, cet article vise à vous aider dans votre réflexion en présentant les pour et les contre de travailler à temps partiel ou à temps plein lorsqu’on est retraité.

Les avantages de retourner au travail après la retraite

1.  Plus d’interactions sociales

Si la retraite est une merveilleuse période de liberté, il est également fréquent pour des retraités de se sentir isolés en raison du manque de contacts réguliers.

Travailler est donc un bon moyen de :

  • Multiplier vos interactions sociales
  • Créer des liens avec des personnes que vous n’auriez pas connues autrement
  • Ressentir une satisfaction émotionnelle en mettant à l’œuvre vos compétences et vos intérêts

2. Stimulation mentale

Travailler est aussi un moyen de garder votre esprit actif en apportant de la structure dans vos journées, des objectifs concrets et une occasion de socialisation. Avoir un emploi implique aussi de continuer à apprendre et à développer des compétences, ce qui garde votre esprit alerte.

3. Sentiment d’utilité

Comme travailleur d’expérience, vous pourrez probablement transmettre votre savoir à vos collègues, ce qui peut aussi être très gratifiant et renforcer la confiance en soi.

Un emploi après la retraite peut ramener du sens dans votre vie en vous permettant de rester impliqué dans votre communauté et de contribuer à la société.

4. Amélioration de la santé physique

La retraite peut entraîner un mode de vie sédentaire. Selon l’emploi que vous choisirez, celui-ci pourra vous aider à améliorer votre santé physique et à rester actif.

Les inconvénients de retourner travailler après la retraite

Bien entendu, nous ne pouvons vous parler des avantages sans mentionner les inconvénients potentiels et les moyens de les prévenir.

1. Vous pourriez ne pas être aussi productif (au départ)

Comme tout nouvel employé, il se peut que vous ne soyez peut-être pas aussi productif qu’auparavant. Surtout si vous trouvez un emploi dans un tout nouveau domaine, d’où l’importance de choisir un emploi qui vous fera plaisir et qui respecte vos compétences, vos passions et vos expertises.

Notre conseil

Laissez-vous la chance d’apprendre et d’observer. Acceptez votre statut de débutant pour ce poste. N’hésitez pas à demander à être formé et servez-vous de votre bagage de travailleur pour appuyer vos nouveaux apprentissages.

2. Vous pourriez avoir du mal à vous adapter 

La transition que nécessite un retour à l’emploi peut être difficile, surtout si vous avez quitté le marché du travail depuis plusieurs années ou que vous trouvez un emploi dans un tout nouveau secteur d’activité.

Notre conseil

Restez ouvert. Soyez clair avec l’employeur quant aux tâches à effectuer et faites appel à d’autres situations dans le passé où vous avez eu à vous adapter. Acceptez d’être fatigué à la fin de la journée et ayez confiance que ça va passer. Tout nouvel emploi demande une période d’adaptation.

3. Votre niveau de forme physique peut être affecté

Si vous avez pris votre retraite pour des raisons de santé, il est important de considérer vos capacités physiques dans le choix de votre prochain emploi.

Notre conseil

Lorsque vous identifierez des emplois qui vous intéressent, prenez un moment pour évaluer de façon réaliste si votre condition vous permet de réaliser les tâches mentionnées dans l’offre d’emploi. Vous aurez plus de plaisir dans un emploi qui est à votre portée.

4. Vous avez moins de temps pour vos loisirs 

Bien entendu, travailler, même à temps partiel, implique moins de temps pour vos loisirs et vos projets personnels.

Notre conseil

Demandez-vous : « Ai-je le temps de travailler? » Au travers du gardiennage des petits-enfants, du jardinage, des loisirs et des projets personnels, il se pourrait que vous arriviez à la conclusion que vous n’avez pas le temps d’occuper un emploi.

Est-ce possible dans votre situation d’aménager votre horaire pour consacrer une partie de votre temps libre à un employeur? Si la réponse est non, pas la peine d’y penser. Vous pourrez y revenir lorsque vous aurez plus de temps dans votre horaire. Si oui, assurez-vous également de spécifier vos limites à l’employeur qui vous embauchera. 

L’impact sur les revenus, un avantage ou un inconvénient?

Vous vous en doutez, retourner travailler aura un impact sur vos revenus. Et ce dernier point peut être un avantage ou un inconvénient, selon votre situation. Avec notre espérance de vie de plus en plus longue, un emploi à temps partiel, à contrat ou à temps plein peut amener une certaine sécurité financière. Cependant, ce n’est pas le cas pour tous et travailler à la retraite nécessite une planification financière qui considère vos stratégies de décaissement, vos revenus générés par un fonds de pension ou vos épargnes, les impôts à payer, ainsi que l’impact sur vos prestations de retraite. Un conseiller financier est la personne toute indiquée pour vous aider à déterminer la stratégie à privilégier dans votre cas.

La décision vous appartient

La retraite est un moment à la fois difficile et enrichissant, car elle vous force à réévaluer le mode de vie que vous souhaitez, vos besoins et vos objectifs pour l’avenir.

En fin de compte, la première étape est de prendre le temps de réfléchir pour faire un bilan de ce que vous voulez et pouvez faire.

Que vous ayez un emploi spécifique en tête ou que vous soyez en train d’évaluer les options, une discussion avec un conseiller en emploi pourrait vous aider à trouver la voie qui vous convient le mieux.

Découvrez les conseillers qui peuvent vous accompagner dans cette réflexion.

Vanessa Breton-Beaulieu

 

 

 

 

 

 

Vanessa Breton-Beaulieu
Conseillère en communication