Homme-ordinateur

Prochain événement

Événements pour les chercheurs d'emploi

Parcours action emploi

Cette démarche vous offre tout ce dont vous avez besoin pour décrocher un emploi satisfaisant, grâce à une recherche d’emploi efficace. En plus, elle s’effectue …
En savoir plus

Services

Analyse et rédaction de CV

Rédaction de CV

Rédaction de lettre de présentation

Rédaction de lettre de présentation

Préparation d’une entrevue de sélection

Préparation d’une entrevue de sélection

Exploration des possibilités professionnelles

Exploration des possibilités professionnelles

Articles reliés

Personnes en entrevue
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (4/5)

Partie 4  – Votre rôle est déterminant en entrevue! ATTENTION Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite à …
Lire l'article
Homme-ordinateur
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (3/5)

Partie 3  – Savoir lire et analyser une offre d’emploi ATTENTION Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite …
Lire l'article
Recherche d'emploi

Faire carrière dans le secteur du commerce de l’alimentation, un choix réfléchi!

  Tout le monde fréquente des commerces d’alimentation. Que ce soit une épicerie, la boucherie de quartier ou alors le dépanneur au coin de votre …
Lire l'article

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (3/5)

Partie 3  – Savoir lire et analyser une offre d’emploi

 

ATTENTION

Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite à le faire. C’est essentiel pour bien saisir la stratégie à utiliser quand on cherche un emploi dans lequel on sera vraiment heureux.

Partie 1 : L’importance d’avoir des critères
Partie 2 : L’importance d’être cohérent avec vos outils de recherche d’emploi

 

« Capacité à travailler sous pression », « 5 ans d’expérience », « bilingue » … Certaines exigences demandées dans les offres d’emploi représentent un casse-tête pour les talents potentiels. Et c’est normal, car pour comprendre une offre, il faut développer sa capacité à lire entre les lignes. Dans cet article, nous vous aidons à démystifier le tout, mais aussi à analyser l’offre en fonction de vos besoins pour déterminer si l’emploi que vous avez devant vous pourrait vraiment vous rendre heureux!

 

Principe de base : postuler moins, mais mieux

Êtes-vous de ceux qui croient qu’il est efficace d’envoyer plein de CV et de candidatures spontanées? Plusieurs candidats se disent : « Plus mon CV circule, plus j’ai de chance d’obtenir un emploi… » Pourtant, ce n’est pas si simple! 

Même si les opportunités dans votre secteur d’activité sont nombreuses, savoir lire et trier les offres vous fera sauver énormément de temps et d’énergie dans votre recherche d’emploi. En effet, surtout dans un contexte favorable aux candidats, vous pourriez être appelé en entrevue et même recevoir des offres complètement inintéressantes pour vous et qui ne correspondent pas du tout à vos valeurs. Vous aurez au final perdu votre temps dans un processus qui n’en vaut pas la peine (sans parler du temps que le recruteur perdra à tenter de vous attirer dans son entreprise).

Si vous envoyez 50 CV au hasard et que vous avez peu de retours d’employeurs, vous pourriez finir par penser que votre candidature n’a pas de valeur. Bien au contraire, ce n’est pas qu’elle n’est pas intéressante, c’est qu’elle n’est pas adaptée ni envoyée aux bons endroits, nuance!

 

Comment lire une offre d’emploi?

1) La présentation de l’entreprise

Beaucoup d’employeurs font la promotion de leur entreprise en quelques lignes au début de l’offre d’emploi. Portez attention à ces informations, car elles sont pertinentes! Vous y apprendrez les valeurs, la culture de l’entreprise, la grosseur de l’entreprise, la clientèle, etc. Portez attention au ton utilisé : est-ce sérieux ou décontracté?

Déjà là, vous aurez une meilleure idée de comment ça se passe au sein de l’entreprise. Demandez-vous si ces quelques lignes vous interpellent.  Vous pouvez aussi trouver d’autres informations sur le site Web et les réseaux sociaux de l’employeur. Si l’offre est affichée par une agence, il est possible d’en savoir plus en vérifiant auprès du conseiller responsable du dossier. 

 

2) La présentation du poste

 

Le titre

Les titres de postes peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Au début de votre recherche, prenez un moment pour identifier les différentes appellations d’emplois qui peuvent correspondre à votre profil et vous intéresser.

Lorsque vous lisez une offre, ne vous arrêtez pas au titre, mais prenez un moment pour lire les tâches et les autres informations afin de valider si le poste est bien dans vos cordes. En ouvrant vos horizons, vous découvrirez peut-être une opportunité insoupçonnée!

 

Les tâches

Les tâches sont généralement présentées dans leur ordre d’importance. Ainsi, plus une tâche est mentionnée haut dans la liste, plus elle est essentielle pour l’employeur. C’est un facteur important à considérer!

Si l’offre comprend une majorité de tâches que vous ne souhaitez plus faire, ne postulez pas. Dans le cas contraire, si la plupart des tâches vous intéressent, vous pourriez effectuer l’exercice suivant :

  1. Évaluez vos capacités à exercer chacune des tâches sur une échelle de 1 à 5 (1 très faible et 5 excellente) pour déjà avoir une bonne idée si l’offre vous correspond.
  2. Pour les tâches que vous évaluez à faible, demandez-vous si vous pouvez transférer certaines compétences pour exercer ce type de tâches. Par exemple, est-ce que votre grande autonomie et votre facilité d’apprentissage vous permettraient d’exercer la tâche en question? Est-ce que vos compétences en création d’outils vous permettraient d’effectuer ladite tâche?  En effectuant ce petit exercice, sans trop vous en rendre compte, vous vous préparez déjà un peu pour l’entrevue à venir!

 

Les exigences et les compétences

Les exigences servent à trier les candidats sur le volet et à rayer d’emblée ceux qui ne correspondent pas aux besoins essentiels de l’employeur. Certaines nuances sont cependant à apporter. Assurez-vous de bien lire les mots employés dans l’offre :

  • Exigé / indispensable : si vous ne l’avez pas, il se peut fort bien que vous ne soyez pas convoqué en entrevue
  • Souhaité : quand même important, mais si votre candidature est vraiment intéressante, on pourrait peut-être vous embaucher
  • Atout : critère qui donne un point bonus à votre candidature, mais qui n’est pas essentiel

 

Les années d’expérience

D’abord, pour calculer vos années d’expérience, on pensera à : emplois, stages et activités de bénévolat pertinentes. Si l’employeur demande moins de 3 années d’expérience, c’est qu’il est prêt à embaucher une personne plus débutante et à la former. N’hésitez donc pas à postuler même si vous n’avez pas le nombre d’années qui est demandé.

À l’inverse, si vous avez 10 ans d’expérience et que vous postulez pour un emploi qui en demande 5, assurez-vous que les tâches énoncées correspondent vraiment à ce que vous désirez. Selon le type d’entreprise, le champ d’activité et les besoins de l’employeur, votre candidature pourrait être très intéressante! Dans tous les cas, ne vous empêchez pas de postuler. Au besoin, vous pourrez éclaircir le tout avec l’employeur en entrevue.  

 

Les langues

Encore une fois, analysez l’entreprise et vérifiez comment l’employeur formule ses exigences. Si vous postulez comme gestionnaire de comptes pour une multinationale et que l’on demande « une maîtrise avancée de l’anglais parlé et écrit », tenez pour acquis que vous devez être pratiquement bilingue, car vous aurez probablement à coordonner des projets en anglais. À l’inverse, si vous postulez pour une PME qui semble avoir des clients principalement québécois et que l’on indique « anglais fonctionnel », cela veut dire que vous aurez occasionnellement à communiquer en anglais. Le critère prend donc moins d’importance.

 

Les qualités

Si vous ne voulez plus vivre de stress excessif en emploi et que l’offre mentionne que vous devez travailler sous pression, ce n’est peut-être pas un poste pour vous.

Dans la même optique, si vous souhaitez de la polyvalence dans votre emploi et que l’employeur recherche une personne qui sera à l’aise dans un travail routinier, vous devriez y penser à deux fois avant de postuler.

 

Les conditions de travail

Lisez-les attentivement, car elles font partie des besoins de l’employeur! Dans un article précédent, on vous a proposé de déterminer à l’avance les conditions qui sont importantes pour vous. Voilà le temps de ressortir votre liste. Est-ce que les conditions essentielles y sont présentes?

Pas la peine de postuler si un élément d’une réelle importance n’y est pas! Par exemple :

  • Vous voulez un emploi de 35 heures par semaine et l’offre mentionne 40 heures, ce n’est pas le bon poste pour vous!
  • Vous voulez travailler de jour et l’offre spécifie que vous devrez travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine, ce n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin.
  • Vous souhaitez aller travailler à vélo, mais le télétravail n’est pas permis et l’entreprise se situe à 30 km de votre lieu de résidence… songez-y à deux fois avant de postuler.

Il ne s’agit que de quelques exemples, mais qui feront toute la différence pour vous permettre de sauver du temps.

 

Le salaire

De plus en plus d’employeurs inscrivent le salaire directement dans l’offre d’emploi afin d’éliminer les candidats avec des attentes salariales différentes. Pas la peine de postuler si vos besoins sont bien au-dessus de ce qui est inscrit et que les autres conditions ne comblent pas l’écart.  

Si l’offre fait mention d’une grille salariale, ce sera alors la combinaison de votre expérience et de votre formation qui déterminera votre salaire. Il n’y a souvent pas de marge de négociation possible pour le dernier échelon, mais assurez-vous de bien présenter toute l’expérience que vous avez en lien avec le poste pour avoir un salaire à la hauteur de votre bagage!

Pour les offres qui indiquent « salaire avantageux selon expérience » ou autres mentions de ce genre, cela n’est pas nécessairement négatif. L’employeur semble ouvert à négocier, alors vous aurez peut-être une marge de manœuvre si le poste vous convient réellement.

 

Mentions sur la diversité et l’inclusion

Si l’offre mentionne que l’employeur invite les groupes minoritaires (femmes, autochtones, personnes en situation de handicap, etc.) à soumettre leur candidature, c’est parce qu’il souscrit à un principe d’équité en emploi. Cela ne veut pas dire que vous devez être une minorité pour décrocher le poste, simplement que l’entreprise prône la diversité et l’inclusion.

 

Comment postuler

Souvent, les employeurs terminent les offres d’emploi en indiquant comment ils souhaitent que vous postuliez. S’il s’agit d’une plateforme Web avec des formulaires à remplir, portez doublement attention à votre CV et à votre lettre de motivation, car ce sera probablement un robot qui fera le tri des CV.

S’il y a une adresse ou un numéro de téléphone indiqués, c’est que l’employeur est ouvert à être contacté plus directement. Vous pourriez alors appeler ou vous présenter sur place pour mentionner votre intérêt et transmettre votre candidature. C’est une bonne stratégie, surtout si vous avez un parcours atypique, car vous mettez ainsi votre personnalité en valeur avant que l’employeur prenne connaissance de votre CV. Vous partez donc avec des points d’avance!

 

Est-ce la bonne offre pour vous?

Si l’analyse de l’offre est concluante et que vous êtes intéressé par le poste, il est maintenant temps d’adapter vos outils de recherche d’emploi à celle-ci. Je vous invite à identifier les mots-clés, tâches et informations pertinentes que vous pourrez intégrer dans votre CV et votre lettre de motivation afin de faire des liens concrets pour démontrer l’importance de votre candidature au recruteur.

Si souhaitez être guidé afin de déterminer ce qui est important pour vous et quel type d’emploi pourrait vous satisfaire, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en emploi. Il pourrait vous guider dans vos démarches et plusieurs ressources sont gratuites.

 

Julie Gosselin - Conseillère en emploi

Julie Gosselin
Conseillère en emploi