Prochain événement

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Services

Services aux chercheurs d'emploi

Stratégies gagnantes de recherche d’emploi

Articles reliés

Choisir un conseiller en orientation ou un conseiller en emploi à Québec.
Articles pour les chercheurs d'emploi

Conseiller en orientation vs conseiller en emploi : lequel choisir pour votre carrière?

Vous êtes à mi-chemin dans votre carrière, vous sentez un inconfort dans votre emploi, ou alors vous venez d’obtenir votre diplôme et ne savez pas ...
Lire l'article
Escaliers
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi [conseils et astuces]

L’équipe de GIT publie chaque année plusieurs ressources et articles pour vous aider à trouver un emploi qui vous rendra heureux.  Découvrez-les ici!  Étape 1 ...
Lire l'article
Articles pour les chercheurs d'emploi

Chercher un emploi en pleine pandémie [étude de cas]

Marc-André est anthropologue. Il a perdu son emploi en février 2020, juste avant le début de la pandémie COVID-19. Le Parcours action emploi (anciennement Club de recherche d’emploi) ...
Lire l'article

Le marché caché de l’emploi : à quoi ça sert?

Avez-vous l’impression d’avoir déjà consulté toutes les offres d’emploi disponibles dans votre domaine? Avez-vous de la difficulté à décrocher un emploi, malgré l’envoi de votre CV?

Découvrez comment et pourquoi le marché caché peut amener votre recherche d’emploi à un autre niveau!

 

Qu’est-ce que le marché caché?

Recherche d’emploi traditionnelle vs marché caché

La recherche d’emploi « traditionnelle » ressemble à ceci : le chercheur d’emploi consulte un site internet comme Jobillico, Indeed, etc. Il découvre une offre d’emploi qui l’intéresse, postule et attend des nouvelles de l’employeur. À ce moment, le chercheur d’emploi entre en compétition avec l’ensemble des autres personnes qui postulent sur la même offre. Il doit donc se démarquer fortement par son CV ou sa lettre de motivation pour réussir à attirer l’attention et susciter l’intérêt du recruteur.

De son côté, le chercheur d’emploi qui utilise le marché caché va aller au-devant des besoins de l’employeur et le contacter, même s’il n’a aucune offre d’emploi d’affichée. Pourquoi procéder ainsi?

Parce que les conseillers en acquisition de talents ont un objectif important : recruter au plus faible coût. Donc, si une entreprise a besoin d’embaucher pour un poste particulier, l’employeur va tenter par tous les moyens possibles de combler ses postes gratuitement, AVANT de dépenser plusieurs centaines de dollars (voire des milliers) en affichage externe, chasse de tête, salons d’emploi ou tout autre moyen coûteux pour son entreprise.

Si vous le contactez alors qu’il est au tout début de son processus de recrutement vous ferez un heureux, car il pourra vous engager sans avoir à compléter le processus complet!

Vous n’êtes pas encore convaincu? Voici d’autres avantages du marché caché!

 

 

Pourquoi le marché caché?

En plus d’avoir une compétition beaucoup moins forte, un autre avantage du marché caché est l’humanisation de votre candidature. En contactant l’employeur à un moment où il ne reçoit pas une tonne d’autres CV, vous n’êtes plus un candidat parmi tant d’autres mais bien un à part entière.

 

En plus, le marché caché de l’emploi à Québec vous permet :

  • De créer des liens avec des employeurs
  • D’obtenir des conditions de travail insoupçonnées
  • D’obtenir de l’information privilégiée (postes vacants, possibilités d’emploi à venir, compétences et connaissances recherchées, conseils, etc.)
  • De faire valoir vos compétences, donc de vous démarquer
  • D’obtenir une rencontre et de remettre votre CV en main propre
  • De faire parvenir votre CV directement à la bonne personne
  • De prendre entente avec l’employeur pour effectuer un suivi au moment opportun

 

Comment trouver un emploi grâce au marché caché?

1) Connaissez-vous vous-même

Tout d’abord, assurez-vous de bien connaître votre profil, les domaines d’emploi et les types d’entreprises qui vous intéressent, afin de bien pouvoir les expliquer lorsque l’on vous en parlera.

 

2) Utilisez vos contacts

Pensez à vos contacts personnels (amis, famille, voisins, etc.) et professionnels (anciens collègues, anciens patrons, bénévoles, etc.) et contactez-les pour les informer de vos démarches et susciter leur aide.

 

3) Faites vos recherches

Faites une liste d’entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Servez-vous de divers outils comme le site de l’IMT en ligne ou de l’ICRIQ afin de générer des listes selon ce qui vous intéresse et pour connaître les grands projets de développement. Par exemple, si vous constatez qu’une entreprise qui vous intéresse prévoit un nouveau projet, il est fort probable qu’ils engagent bientôt de nouvelles ressources. Vous irez ainsi au devant des besoins en les contactant avant qu’ils embauchent officiellement.

Vous pouvez aussi contacter les associations professionnelles et les comités sectoriels de main-d’œuvre pour obtenir de l’information sur des secteurs précis.

 

4) Utilisez les affichages de poste

Servez-vous des affichages pour obtenir plus d’information sur une entreprise. Par exemple, vous pouvez utiliser les coordonnées de la personne indiquée sur l’affichage de poste pour la contacter directement. Ensuite, vous pouvez échanger avec les gens occupant un poste similaire au sein de l’entreprise, afin d’obtenir de l’information qui vous permettra de bonifier votre candidature. N’oubliez pas de prendre le temps d’effectuer un suivi après l’envoi de votre CV.

 

5) Contactez les employeurs

Pour ceux qui sont plus à l’aise, osez entrer en contact directement avec des employeurs par courriel, par LinkedIn ou par téléphone. Rien de mieux qu’un premier contact pour obtenir de l’information privilégiée, mettre en valeur vos compétences, faire parvenir votre curriculum vitæ ou encore mieux, obtenir une rencontre. Cette façon de faire vous permettra aussi de faire partie du réseau de contacts de certains employeurs. Comme je l’explique souvent aux chercheurs d’emploi, cette stratégie d’exploration gagne à être utilisée puisqu’elle peut bonifier ce que vous faites déjà. Je leur mentionne également qu’au lieu de privilégier une méthode en particulier, diversifier leurs approches est un gage de succès.

Ainsi, que ce soit avec LinkedIn, Facebook, les courriels, le téléphone ou même en personne, l’utilisation du marché caché vous permet d’avoir une approche proactive dans votre recherche d’emploi.

 

Le point de vue de l’employeur sur le marché caché

Contrairement à ce que l’on serait porté à croire et surtout en contexte de rareté de main-d’œuvre, les employeurs sont réceptifs aux chercheurs d’emploi qui les contactent différemment.

Plus particulièrement, bons nombres d’employeurs sont ouverts à :

  • Fournir des renseignements sur les postes à venir ou sur les projets de développement
  • Rencontrer des chercheurs d’emploi dans divers contextes professionnels
  • Recevoir des CV
  • Permettre aux chercheurs d’emploi d’effectuer un suivi quelques mois plus tard si aucun poste n’est disponible pour le moment
  • Offrir des conseils

 

Et le marché ouvert dans tout cela?

Bien entendu, l’objectif n’est pas de cesser de faire parvenir votre candidature à la suite d’affichages de postes qui vous intéressent ni d’arrêter de parcourir les sites de recherche d’emploi.

Un des avantages du marché ouvert est qu’il vous permet d’en apprendre davantage sur les postes à combler, les enjeux et les valeurs d’une entreprise. Comment?

Pensons entre autres aux périodes et à la récurrence des affichages. Pour la période, imaginez que vous voyez un affichage de poste dans un garage en octobre. Vous pourriez alors vous questionner à savoir s’il s’agit d’un poste temporaire ou permanent, sachant que la saison des changements de pneus approche à grands pas et que le garage anticipe ainsi une hausse d’achalandage.

En ce qui concerne la récurrence, si vous remarquez qu’une entreprise affiche très souvent ou que le même poste ressort à plusieurs reprises, cela peut signifier plusieurs choses. Par exemple, le renouvellement d’une équipe, la croissance d’activité, le départ d’un employé, un taux de roulement élevé, etc. Au-delà de ce qui est clairement indiqué dans une offre d’emploi, vous pouvez en apprendre davantage en restant attentif.

 

Le marché ouvert comporte aussi certains désavantages. Lors de votre exploration, gardez en tête que :

  • La compétition peut être plus forte, car certains employeurs reçoivent plusieurs CV pour le même poste
  • Les CV reçus proviennent tant :
    • Des chercheurs d’emploi
    • Des travailleurs qui veulent changer d’emploi

Certains employeurs confirment qu’un candidat qui est déjà en emploi est plus séduisant, entre autres parce que ses compétences sont à jour. Donc, si cela fait un moment que vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous effectuez un retour sur le marché du travail après une absence, le fait de varier vos stratégies vous permettra de vous démarquer davantage.
 

Ce qu’il faut retenir

Peu importe votre situation ou la stratégie que vous retenez, l’important reste de diversifier vos démarches. L’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est d’autant plus vraie en recherche d’emploi! Ne mettez pas tous vos espoirs dans une seule méthode, au risque d’être découragé. Diversifiez-vous! Quelles seront vos méthodes qui feront la différence? Si vous n’êtes pas sûr de la manière pour approcher l’employeur de vos rêves, les conseillers en emploi sont des ressources qui peuvent vous aider. N’hésitez pas à nous contacter!

 

Julie Gosselin
Conseillère en emploi