Tout employeur redoute le moment où il devra congédier d’un employé. Dans ces circonstances, il importe d’agir avec professionnalisme et de respecter la dignité de la personne.
Voici quelques conseils qui pourraient vous permettre d’intervenir avec doigté à l’heure d’annoncer la mauvaise nouvelle et, ainsi, demeurer un employeur de choix.
Étape primordiale : préparer votre rencontre
La perte d’un emploi a souvent l’effet d’une bombe. Un licenciement affecte une personne sur le plan professionnel, mais également dans les sphères psychologique, personnelle et familiale. Par conséquent, rien ne doit être négligé lors de la préparation de votre rencontre avec l’employé.
- Identifiez la ou les bonnes personnes pour assister à la rencontre.
- Assurez-vous de maîtriser le contenu des points que vous souhaitez aborder. Pour ce faire, faites une liste des points qui doivent être abordés afin d’être concis et respectueux lors de la rencontre.
- Envisagez les questions qui pourraient vous être posées et leurs réponses.
- Préparez et remettez à l’employé tous les documents pertinents lors de l’entretien : lettre de congédiement, entente de départ et d’indemnité, informations sur les avantages sociaux et le régime de retraite, ressources disponibles pour un soutien psychologique et professionnel, etc.
- Planifiez la rencontre au début ou à la fin de la semaine et à la fin de la journée de travail. Il n’y a toutefois pas de moment idéal. Assurez-vous que l’employé a accès aux ressources pour l’accompagner ou pour faire le suivi de son dossier suivant la rencontre.
- Choisissez le lieu avec précaution. Assurez-vous d’offrir un environnement qui permet de préserver la confidentialité et la discrétion requise pour ce type de rencontre. Vous ne voulez pas avoir à gérer inutilement les réactions d’employés curieux.
- Une fois la rencontre terminée, assurez-vous que l’employé pourra quitter vos bureaux sans avoir à croiser ses collègues. Cependant, selon la situation, et le souhait de la personne, le fait de lui permettre de récupérer ses effets personnels et de saluer ses collègues peut être bénéfique.
- Suivant la rencontre, assurez-vous de communiquer agilement la nouvelle du congédiement à l’équipe. Rendez-vous disponible pour les autres employés, car certains collègues pourraient avoir besoin de votre écoute.
Tout est dans la manière de rompre le lien d’emploi
Ensuite, tout est dans la manière de dire les choses! La règle d’or est de respecter la dignité de la personne.
Soyez clair sur les motifs de votre décision afin d’éviter que la personne ne quitte vos bureaux avec de fausses croyances ou une interprétation erronée de la situation.
Ne vous éternisez pas en explications et en justifications. Il faut éviter de donner de faux espoirs ou de créer un doute dans la décision qui a été prise par l’organisation. Une rencontre de quelques minutes suffit. De toute manière, une fois le verdict tombé, l’employé a besoin de temps pour absorber la nouvelle et il n’est plus disposé à écouter vos propos.
En ce sens, offrez-lui quelques jours pour prendre connaissance de l’information que vous lui avez transmise par écrit et donnez-lui la possibilité de vous contacter pour en discuter. Sans être trop amical, faites preuve d’empathie et de respect envers l’employé. Le but, ici, est d’humaniser la rencontre.
Demeurez attentif aux réactions possibles ainsi qu’au besoin de soutien psychologique et professionnel.
Offrir une transition professionnelle en douceur
Distinguez-vous! Dans un marché du travail où l’attraction et la fidélisation des employés sont un défi constant, offrir un soutien en matière de transition professionnelle et d’aide à la recherche d’emploi est une façon de se démarquer et de demeurer un employeur convoité.
Cet appui peut permettre à la personne congédiée de se reprendre en main et de surmonter plus aisément cette épreuve. Pour ce faire, voici quelques éléments qui peuvent être abordés lors d’une rencontre avec un conseiller en emploi :
- Analyse du profil afin de cibler les forces et les compétences clés de la personne pour l’aider à retrouver une attitude positive et une confiance ;
- Exploration des possibilités professionnelles et des employeurs potentiels ;
- Rédaction du curriculum vitæ et de la lettre de présentation ;
- Exploration des stratégies gagnantes de recherche d’emploi ;
- Préparation et simulation d’entrevue d’embauche, notamment pour expliquer les motifs de la fin d’emploi à un éventuel employeur.
En conclusion, tout congédiement doit être géré agilement dans les règles de l’art, et ce, du début jusqu’à la toute fin!
Janie Morency
Conseillère aux entreprises