Prochain événement

Articles pour les chercheurs d'emploi

Une bienveillance qui fait la différence : les stratégies d’inclusion de Gardium

Quand Cynthia Martel, spécialiste en recrutement, parle de la diversité chez Gardium, elle le fait avec fierté et conviction. « La diversité enrichit nos équipes. ...
En savoir plus

Services

Formation - Attraction de talents et image de marque

Attraction de talents et image de marque

Affichage et diffusion d’offres d’emploi

Affichage et révision d’offres d’emploi

Articles reliés

Articles pour les entrepreneurs

Ubisoft : attirer et intégrer des talents du monde entier

Pour le projet Immigr’Action, nous étions à la recherche d’entreprises inspirantes et de réussites à partager quant à l’inclusion de personnes immigrantes en entreprise.  Un ...
Lire l'article
Articles pour les entrepreneurs

Une stratégie d’embauche réussie : l’expérience de Bionaissance avec la main-d’œuvre immigrante

Lorsqu’elle a rejoint l’entreprise Bionaissance, il y a cinq ans, Léana Decros a rapidement vu le potentiel d’une stratégie d’embauche inclusive. Aujourd’hui, l’entreprise de traitement ...
Lire l'article
Articles pour les chercheurs d'emploi

Une bienveillance qui fait la différence : les stratégies d’inclusion de Gardium

Quand Cynthia Martel, spécialiste en recrutement, parle de la diversité chez Gardium, elle le fait avec fierté et conviction. « La diversité enrichit nos équipes. ...
Lire l'article

Une bienveillance qui fait la différence : les stratégies d’inclusion de Gardium

Quand Cynthia Martel, spécialiste en recrutement, parle de la diversité chez Gardium, elle le fait avec fierté et conviction. « La diversité enrichit nos équipes. Les talents venus de l’étranger apportent des compétences techniques variées et des perspectives uniques. Ça crée un environnement de travail dynamique et innovant », affirme-t-elle.

Gardium est une entreprise située à Québec, se spécialisant en sécurité privée, gestion de conflits et de grèves, enquêtes, vérifications pré-emploi et en filature. Pendant la pandémie, l’entreprise est devenue un service essentiel et a vu ses demandes de contrat exploser, ce qui l’a amenée à élargir son bassin de talents potentiels et à se tourner davantage vers les candidats issus de l’immigration en adaptant ses stratégies de recrutement. 

Dans cette entrevue, Cynthia nous raconte l’évolution inspirante d’un employé originaire du Congo, ainsi que les méthodes de gestion des ressources humaines utilisées pour favoriser l’accueil et l’inclusion des nouveaux employés, mais aussi des personnes immigrantes.

Un parcours marquant : d’agent de sécurité à sergent chez Gardium

Cynthia débute l’entrevue en nous parlant d’un candidat spécifique dont le parcours l’a particulièrement touchée. Ce candidat, embauché d’abord comme agent de sécurité, a surmonté de nombreux défis pour s’intégrer. « L’adaptation linguistique, la culture d’entreprise, même la température… Tout était nouveau pour lui », raconte Cynthia. Mais grâce à sa détermination et à l’appui de Gardium et de ses collègues, il a rapidement taillé sa place dans l’équipe.

Démontrant son niveau de compétence et d’engagement, il est devenu un atout précieux pour l’entreprise et a gravi les échelons jusqu’au poste de sergent qu’il occupe actuellement. « Quand je l’ai rencontré la première fois, j’avais de la difficulté à le comprendre. Maintenant, il est parfaitement à l’aise et aide à son tour les nouveaux employés issus de l’immigration. Il incarne vraiment la réussite et est devenu un bon atout pour la compagnie », souligne Cynthia avec enthousiasme.

Des défis surmontés avec bienveillance : l’inclusion dans le quotidien

L’une des clés qui ont facilité l’intégration de cet employé chez Gardium est l’environnement de travail accueillant et un style de gestion basé sur l’accessibilité. « L’intégration s’est très bien passée. Les collègues ont été ouverts, bienveillants et toujours prêts à aider », explique Cynthia. En plus de prôner des valeurs humaines qui favorisent un accueil harmonieux dans l’entreprise, Gardium réalise aussi de façon informelle des suivis quotidiens pour soutenir les nouveaux employés dans leur progression.

Adapter les processus pour faciliter l’accueil et l’intégration

Au-delà du CV : une approche centrée sur le potentiel

L’évaluation des candidatures chez Gardium est légèrement adaptée pour les candidats issus de l’immigration : on met de côté les critères comme l’expérience de travail québécoise pour valoriser les compétences et le potentiel global. « On prend le temps de discuter avec les candidats, de comprendre leurs expériences et leurs réalisations à l’étranger. Leur parcours n’est pas toujours reconnu ici, mais avec un peu d’adaptation, leurs compétences se transfèrent très bien », explique Cynthia. Elle ajoute : « Nous allons au-delà du CV, pour comprendre ce que la personne a à offrir, son potentiel et ce qui motive son choix de travailler dans le domaine de la sécurité ».

Cet ajustement permet aux recruteurs de l’entreprise d’éviter des biais cognitifs fréquents et de miser sur des talents prometteurs, indépendamment de leur pays d’origine ou des obstacles linguistiques initiaux.

Soutenir l’adaptation des nouveaux arrivants

L’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants chez Gardium passent aussi par une attention particulière aux besoins spécifiques de chacun. « Lors des entrevues, on prend le temps de discuter avec les candidats. Si la personne est arrivée il y a un mois et qu’elle va mettre les pieds dans la neige dans quelques semaines, on lui donne des ressources où aller acheter de l’équipement pour l’hiver. C’est un encadrement qu’on ne fait pas avec quelqu’un qui vient d’ici, mais pour eux [les nouveaux arrivants], c’est nécessaire », explique Cynthia.

Ce soutien, bien que simple, joue un rôle important non seulement dans l’insertion professionnelle des candidats issus de l’immigration, mais aussi dans leur intégration dans la société d’accueil. Cet appui leur permet de s’adapter plus facilement et rapidement à la vie québécoise, mais aussi d’être opérationnel plus rapidement dans l’environnement de travail. À cet effet, Cynthia ajoute : « On prend le temps et puis on n’a pas le choix en fait. Il faut que la personne soit bien accueillie, on est quand même un pays d’accueil ».

 

Des anecdotes qui rapprochent

Les différences culturelles ont aussi apporté leur lot de moments cocasses. « Par exemple, il y a des termes qu’on utilise comme le mot « tuque ». Pour nous, c’est simple, on sait que ça va sur la tête. On a souvent bien ri parce que certains nouveaux arrivants ne savent pas ce qu’est une tuque et appellent plutôt ça un bonnet. Ça a été long avant qu’on comprenne que c’est la même chose finalement », raconte Cynthia avec candeur.

Un message aux employeurs : osez la diversité

Pour Cynthia, les employeurs qui hésitent à engager des candidats immigrants passent à côté d’opportunités précieuses. « Les compétences qu’ils apportent, leur grande capacité d’adaptation et leur engagement sont souvent bénéfiques pour l’entreprise. Je pense que la peur vient souvent d’une méconnaissance. En prenant le temps de les connaître [les personnes immigrantes], on voit que la plupart des gens qui sont venus ici ont rempli un grand processus pour se rendre. Je pense qu’une fois au travail, c’est facile pour eux. Alors je dirais, arrêtez d’avoir peur et foncez. »

Réfléchissez-y!

Le récit de Gardium illustre parfaitement l’appui positif qu’une entreprise peut avoir dans l’inclusion des personnes issues de l’immigration dans la société québécoise. Et pour l’entreprise, au-delà des compétences techniques, ces candidats apportent des qualités humaines et une résilience qui ont un impact positif dans les organisations.

Ressources pour les nouveaux arrivants dans la ville de Québec.  

Ressources pour les employeurs qui souhaitent favoriser l’inclusion de personnes immigrantes.

Cette entrevue a été réalisée dans le contexte du projet Immigr’Action, à travers duquel plusieurs organismes offrent des outils et ateliers gratuits pour préparer les employeurs à accueillir et à favoriser l’inclusion des personnes immigrantes. Tous les détails ici.

 

 

 

 

 

 

Chantal Martel
Conseillère en emploi et aux entreprises