Prochain événement

Événements pour les chercheurs d'emploi

Les défis de la recherche d’emploi après 50 ans

Atelier en ligne gratuit pour les chercheurs d’emploi à la retraite
En savoir plus

Services

Analyse et rédaction de CV

Rédaction de CV

Rédaction de lettre de présentation

Rédaction de lettre de présentation

Préparation d’une entrevue de sélection

Préparation d’une entrevue de sélection

Exploration des possibilités professionnelles

Exploration des possibilités professionnelles

Articles reliés

Articles pour les chercheurs d'emploi

Nouvel emploi en vue : comment négocier son salaire?

Vous avez passé une entrevue qui s’est terminée sur une note positive. Le poste vous intéresse et l’employeur vous contacte pour vous faire une proposition …
Lire l'article
Personnes en entrevue
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (4/5)

Partie 4  – Votre rôle est déterminant en entrevue! ATTENTION Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite à …
Lire l'article
Homme-ordinateur
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi qui vous rendra heureux? (3/5)

Partie 3  – Savoir lire et analyser une offre d’emploi ATTENTION Si vous n’avez pas lu les premières parties de cet article, je vous invite …
Lire l'article

Faire carrière dans le secteur du commerce de l’alimentation, un choix réfléchi!

 

Tout le monde fréquente des commerces d’alimentation. Que ce soit une épicerie, la boucherie de quartier ou alors le dépanneur au coin de votre rue, ils font tous partie du grand secteur du commerce de l’alimentation. Mais le secteur couvre également le commerce de gros, représenté par les grossistes alimentaires et les centres de distribution qui approvisionnent chaque jour les magasins. Bien que vous ayez déjà visité l’un de ces commerces, avez-vous déjà pensé à y travailler? Le choix de métiers dans ce secteur ne manque pas!

Dans cet article, nous vous présentons six raisons trop souvent méconnues pour lesquelles le secteur du commerce de l’alimentation est un choix professionnel intéressant!

 

1) Stabilité d’emploi

Se nourrir est une nécessité bien évidemment, mais qu’y a-t-il de plus rassembleur que de partager un repas avec des amis et la famille? Ce secteur d’activité a une place très importante dans la société, car chaque jour il permet de nourrir les Québécois. Stable et incontournable, le commerce de l’alimentation est une industrie qui fera toujours partie de nos vies, car nous aurons toujours besoin de nous procurer des aliments. Mais aussi c’est un secteur en constante évolution. En effet, on retrouve de plus en plus de spécificités dans le secteur afin de répondre aux besoins toujours croissants des consommateurs. Promenez-vous et vous serez surprise ou surpris de découvrir de nouvelles boulangeries sans gluten, des épiceries zéro déchet ou encore des magasins qui se spécialisent dans les produits locaux, biologiques et sans allergènes.

 

Avec la pandémie de la COVID-19 qui nous a inévitablement ébranlés, plusieurs entreprises ont été obligées de fermer leurs portes. Jugés essentiels dès le premier jour de la crise, le secteur du commerce et l’ensemble de ses entreprises sont restés ouverts, pour répondre aux besoins de la population. Les employés ont conservé leur emploi et la population et le gouvernement ont reconnu publiquement leur travail exceptionnel. En choisissant ce secteur, vous optez pour une stabilité d’emploi de choix!

 

2) Accessibilité

Travailler à proximité de votre maison fait partie de vos critères de choix? Ce secteur vous permet de le faire! Avec plus de 13 000 entreprises réparties à travers le Québec, vous pouvez choisir un emploi en fonction de votre environnement, de vos préférences et de vos goûts. Travailler dans le commerce de l’alimentation, c’est vous donner la possibilité d’occuper un poste à quelques minutes de votre lieu de résidence et ainsi améliorer votre qualité de vie et réaliser des économies de temps et de coût de transport.

 

 

3) Variété de postes

Saviez-vous que le secteur compte plus de 152 000 employés dans la province de Québec? Nos entreprises vous offrent une multitude d’emplois en fonction de vos habiletés et de vos aptitudes. Choisissez parmi de nombreux métiers celui qui vous intéresse, que ce soit commis aux commandes en ligne, commis à la boucherie, bouchère ou boucher, commis à la poissonnerie, poissonnière ou poissonnier, commis à la boulangerie, boulangère ou boulanger, commis à la pâtisserie, pâtissière ou pâtissier, caissière ou caissier, chauffeuse-livreuse ou chauffeur-livreur, préparatrice ou préparateur de commandes, assistante-gérante ou assistant-gérant, directrice ou directeur de magasin et bien plus! Définissez vos intérêts puis choisissez le métier qui y répond le mieux.

Vous êtes passionnée ou passionné par le service à la clientèle, vous êtes sociable et vous aimez porter conseil? Opter pour un emploi dans un commerce de détail! En revanche, si vous êtes davantage une personne introvertie et que vous préférez travailler dans un environnement plus individuel, les emplois dans le commerce de gros sont une excellente solution! Vous avez l’occasion de choisir l’emploi qui vous convient! Les employeurs traversent une période de manque criant d’effectifs et ils ont besoin de vous pour rejoindre leurs équipes!

Cliquez ici pour découvrir les fiches statistiques de métiers. Rendez-vous sur notre site Internet dans la section MÉTIERS et découvrez nos fiches métiers.

 

 

4) Formations en milieu de travail

Vous ne possédez pas de formation dans le domaine et ça vous freine? La grande majorité des employeurs du secteur vous accorde des formations en magasin une fois en poste! Les employeurs prennent à cœur de vous offrir un bon accompagnement en vous allouant les outils nécessaires au développement de vos compétences et de vos connaissances.

 

Vous êtes intéressée ou intéressé par le métier de bouchère ou boucher, poissonnière ou poissonnier, pâtissière ou pâtissier, boulangère ou boulanger, mais vous n’avez pas de diplôme? Pour remédier à cette situation, vous pouvez vous inscrire au programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Une fois engagée ou engagé dans le commerce de votre choix, vous n’avez qu’à en faire la demande à votre employeur. Pas besoin de retourner sur les bancs d’école, ce mode d’apprentissage vous permet de vous former à 100 % en magasin tout en continuant à travailler et donc de maintenir votre salaire. En tant qu’apprentie ou apprenti, vous apprenez à maîtriser le métier sous la supervision d’une personne dont l’expertise est reconnue : la compagne ou le compagnon d’apprentissage. Un certificat de qualification professionnelle du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) vous est ensuite délivré!

Cliquez ici pour découvrir le PAMT.

 

 

5) Possibilité de gravir les échelons

Les employeurs du secteur sont constamment à la recherche de nouveaux employés qui souhaitent grandir dans l’entreprise et y faire carrière à long terme. Cette option vous intéresse? Sachez que vous aurez l’opportunité de gravir les échelons rapidement! Dans ce secteur les compétences et les motivations des employés intéressés à se développer sont vite reconnues et de belles offres sont disponibles. Vous pouvez commencer à titre de commis d’épicerie, développer vos compétences et rapidement vous voir offrir un poste d’assistante-gérante ou d’assistant-gérant puis gérante ou gérant et même directrice ou directeur de magasin! Tout est possible dans ce secteur, les opportunités sont infinies!

 

6) Milieu sécuritaire

Vous cherchez un environnement de travail sécuritaire? Notre secteur répond à vos exigences! Les gestionnaires s’assurent de respecter les normes de la réglementation sur la santé et la sécurité au travail. Ils priorisent également la promotion d’un milieu de travail sain pour tout le personnel.

La crise de la COVID-19 est un bel exemple qui a démontré la sécurité du secteur pour tous. Dans les deux dernières années, les commerces ont rapidement mis en place les nombreuses mesures sanitaires proposées, bien souvent avant même qu’elles soient exigées et se sont assurés de préserver la sécurité de leurs employés, de leurs fournisseurs et de leurs clientèles. Avec le recul, on peut être fier de dire que très peu d’éclosions de la COVID-19 ont eu lieu dans les commerces et dans les centres de distribution à travers le Québec.

 

Pour conclure, une carrière dans le commerce de l’alimentation vous propose un environnement de travail stable et sécuritaire, à proximité de la maison, qui répond à vos intérêts et qui vous offre les outils et les formations nécessaires pour vous permettre de gravir les échelons et d’évoluer au sein d’une entreprise qui partage vos valeurs!

 

               

Charlotte Pigeon
Conseillère aux communications au CSMOCA | cpigeon@csmoca.org
Site Internet : https://csmoca.org/