Depuis quelques années, la pénurie de main-d’œuvre fait les manchettes quotidiennement : entreprises qui ferment, création d’entreprises en RH, recrutement international, retour des retraités sur le marché du travail… Chaque jour, on entend parler d’une nouvelle réalité, d’une nouvelle situation. Mais qu’en est-il réellement? Et que peuvent faire les entreprises pour s’adapter et y remédier?
Mythe… et réalité!
Il est en effet impossible de nier qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs d’emploi. On n’a qu’à penser à la restauration ou au personnel de soutien dans le milieu de la santé. Une preuve tangible de cette pénurie : en octobre dernier, une soixantaine d’employeurs étaient au Salon Carrière Formation de Québec où plus de 3 000 emplois étaient offerts.
Mais, il est faux de dire que tous les secteurs d’emploi et tous les employeurs connaissent une pénurie de personnel. On peut nommer ici les 23 800 personnes ayant répondu à l’appel de candidatures de la fonction publique québécoise pour combler 1 500 postes. C’est certain que les conditions de travail de la fonction publique sont intéressantes et j’entends plusieurs employeurs dire : “On ne peut pas « compétitionner » avec les conditions de travail de la fonction publique!”. Il faut aussi noter que la fonction publique a lancé une stratégie spécifique en ressources humaines afin de faire les choses un peu différemment. Elle veut promouvoir le télétravail et la fin des cubicules gris. Bref, elle veut être plus attractive auprès des candidats.
Face à la pénurie de main-d’œuvre, il faut retenir que les employeurs doivent repenser leur façon d’attirer et de séduire les candidats potentiels. Ils doivent réfléchir et développer leur image unique et distinctive afin de mieux se positionner auprès des chercheurs d’emploi qu’ils veulent cibler.
Soignez votre réputation…
Quelle est l’image que l’entreprise projette au sein de la population? Et auprès des chercheurs d’emploi et des travailleurs? Est-elle reconnue comme une entreprise qui a de belles valeurs et qui respecte ses employés, ses clients, les consommateurs? Il est essentiel de soigner cette réputation. Les candidats souhaitent travailler pour un employeur de choix qui possède une image corporative dont ils peuvent être fiers. Les recruteurs et les compagnies seront donc jugés sur la façon dont ils traitent leurs candidats, leurs employés et leurs clients.
Et votre image!
Ensuite, faisons le parallèle entre le CV et l’affichage d’un poste. Voyez l’affichage d’un poste comme le curriculum vitæ de l’entreprise. Le CV est un outil essentiel qui permet au chercheur d’emploi de se mettre en valeur et de montrer à l’employeur qu’il est le candidat idéal pour le poste offert. C’est la même chose pour une offre d’emploi, elle doit être accrocheuse afin d’interpeller les candidats. L’offre d’emploi doit donc faire une première bonne impression rapidement, contenir des informations pertinentes et intéressantes dans une mise en page facile à lire. Elle doit refléter la personnalité de l’entreprise et être originale.
Cependant, n’oubliez pas que le portrait que vous allez définir doit cependant refléter la réalité, même si vous êtes en mode séduction. Dans le cas contraire, vos efforts de recrutement seront annulés, puisque vos employés ne resteront pas et votre image corporative risque d’en souffrir.
Soyez original
Les entreprises multiplient les moyens originaux de recruter des talents. Prenons l’exemple d’Exceldor qui a mis en place une borne interactive pour recruter du personnel en direct dans la rue, à Syntell qui a rédigé une offre d’emploi en langage de programmation ou à Ashton qui offre des bourses d’études à ses employés. Que ce soit avec la bonification des conditions de travail ou dans votre façon d’afficher vos offres d’emploi, l’originalité reste un moyen de faire parler de vous et d’attirer des candidats intéressants et pertinents pour votre entreprise.
Allez à la rencontre de candidats potentiels
Dans un contexte où il est de plus en plus difficile de recruter du personnel, il est devenu incontournable pour les employeurs de multiplier les stratégies de recrutement. Internet, c’est bien, mais il n’y a pas meilleur contact que celui qui est direct et humain. Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations sur un candidat en seulement quelques minutes.
Les événements liés à l’emploi
En ce sens, les salons et les foires de l’emploi sont un excellent moyen d’augmenter sa visibilité et de faire connaître les opportunités de carrière dans l’organisation. En plus, l’employeur peut profiter de « la campagne de pub » faite autour de l’événement. C’est aussi une occasion d’être plus efficace dans le recrutement :
- Rencontrer des chercheurs d’emploi actifs et prendre le temps d’échanger directement avec eux.
- Créer une banque de CV de candidats déjà présélectionnés grâce à ces échanges.
- Être proactif lors du départ d’un employé ou lors de la création d’un nouveau poste grâce à la banque de candidats.
Ces événements permettent aussi le réseautage avec des firmes de recrutement, des organismes en employabilité et d’autres employeurs. Des partenariats intéressants peuvent surgir de ces discussions.
Appels et rencontres avec les chercheurs d’emploi
Acceptez les appels et les demandes de rencontres avec les chercheurs d’emploi. Lors des rencontres, vous pourriez remettre une trousse d’information au chercheur d’emploi.
Les institutions scolaires
Il peut être intéressant de cibler les milieux scolaires et les programmes où vous pourriez recruter des finissants. Demandez à rencontrer les étudiants afin de présenter ce que votre organisation a à offrir et participez aux événements organisés par ces institutions scolaires. Certaines entreprises ont même développé des programmes spécifiques en fonction de leur besoin, en partenariat avec des écoles.
Les visites d’entreprise
Vous pouvez aussi inviter les chercheurs d’emploi à visiter votre entreprise afin de vous faire connaître et de recruter des candidats potentiels. Ce type d’activité peut être organisée en collaboration avec un organisme en employabilité, comme GIT.
Profitez de toutes ces opportunités pour garnir votre banque de CV. Les contacts directs avec les chercheurs d’emploi peuvent aussi se transformer en entrevue d’embauche. Ces contacts ont l’avantage de vous faire gagner du temps et de vous permettre d’être plus proactif lors du départ d’un employé.
Karine Boutin
Conseillère en emploi