
Accueil > Calendrier > Semaine : retraités à temps plein, travailleurs à temps partiel!
- Cet évènement est passé
Semaine : retraités à temps plein, travailleurs à temps partiel!
20 novembre - 24 novembre
GratuitVous aimeriez pimenter votre retraite en travaillant, un peu?
Vous souhaitez trouver un emploi pour agrandir votre réseau, avoir du plaisir ou obtenir un revenu d’appoint? Il vous manque des connaissances et quelques outils pour dénicher l’emploi qui répondra à vos besoins? Alors c’est pour vous que notre semaine d’ateliers gratuits a été créée!
Pourquoi une semaine pour les retraités prêts à travailler?
Nous rencontrons souvent des travailleurs expérimentés et retraités qui ont envie de travailler à temps partiel ou à contrat.
Ce qui suscite aussi plusieurs questions :
- Est-ce que je suis trop vieux pour travailler?
- Est-ce qu'on va couper mes prestations de retraite?
- Quel emploi pourrais-je occuper?
- J’aimerais aller travailler à pied, est-ce qu'on embauche près de chez moi?
- Je veux travailler dans un nouveau domaine, est-ce possible?
Au cours de la semaine, nous vous offrons les outils dont vous avez besoin pour répondre à ces questions et trouver l’emploi qui vous convient.
C’est quoi la semaine des retraités?
Cet événement a été lancé en octobre 2022 pour répondre aux besoins des personnes retraitées que nous rencontrons.
Vu le succès obtenu, nous vous proposons désormais 2 éditions par année : une à l’automne et une à l’hiver.
Lors de la 3e édition, du 20 au 24 novembre 2023, assistez à plusieurs conférences sur des thèmes rattachés au monde du travail :
- Effets financiers et fiscaux d'un emploi à temps partiel ou à temps plein
- Pistes d'emploi à explorer
- Comment faire son CV
- Stratégies actuelles de recherche d'emploi
- Trucs et astuces pour l'entrevue
- Rencontre avec des employeurs
- Activité de recrutement
Qui peut participer? Toute personne retraitée qui habite Québec, Portneuf ou Charlevoix et qui ne travaille pas déjà à temps plein.
Combien ça coûte? Tout est gratuit et 60 places sont disponibles par conférence.
Où se déroulent les conférences? Chez GIT Services-conseils en emploi à Québec (245, rue Soumande, bureau 280 Québec G1M 3H6).
Selon vos intérêts, inscrivez-vous à un ou à plusieurs des événements proposés.
Réservez votre place en remplissant le formulaire ou en appelant au 418 686-1888.
Lors de votre première activité, nous vous demanderons de remplir un formulaire vous donnant accès à cette semaine gratuite.
La programmation
Accueil et lancement
Conférence d’ouverture : Estimer les effets financiers d’un retour au travail
9 h à 11 h 30
Présentation de la programmation de la semaine
Inscriptions et formulaires de participation
Conférence d’ouverture
- Thématiques abordées :
- Les revenus à la retraite
- Les mesures d’incitation au travail
- Deux exemples concrets de retraités retournant au travail avec calculs et détails
- Synthèse et résumé de l’impact du retour au travail
- Astuces pour maximiser sa retraite (décaissement, fractionnement, etc.)
- Thématiques abordées :
Conférencier invité : Jean-Philippe Vézina, planificateur financier
> Inscription <
Mon CV à la retraite
13 h 30 à 15 h 30
Vous n’avez peut-être jamais eu à faire un CV et ne savez pas nécessairement comment le créer ou l’utiliser. Ou alors, vous avez déjà un CV, mais le trouvez inapproprié pour l’emploi souhaité et aimeriez le mettre au goût du jour.
Dans cet atelier, nous vous donnons tous les conseils dont vous avez besoin pour rédiger un CV efficace et qui est le portrait de la personne que vous êtes aujoud’hui. Nous vous présentons également le CV retraite, une formule unique qui valorise votre bagage et vos compétences, même si vous êtes à la retraite depuis plusieurs années.
Conférencière : Marie-Eve Perron, conseillère en emploi
> Inscription <
Chercher un emploi et se mettre en valeur auprès des employeurs en 2023
9 h à 11 h 30
Découvrez quelles stratégies prioriser lorsqu’on est une personne retraitée en recherche d’emploi et obtenez des pistes et des idées d’emplois qui pourraient vous intéresser.
En plus, on vous explique comment approcher les employeurs et présenter votre candidature, quoi faire et ne pas faire, comment vous préparer avant de les rencontrer et qu’est-ce que vous devriez faire une fois que vous avez ciblé une entreprise qui vous intéresse.
Conférencière : Dominique Jodry-Lapointe, conseillère en emploi et aux entreprises
> Inscription <
Panel d’échange avec des employeurs
9 h à 11 h 30
Rencontrez différents employeurs de la ville de Québec provenant de secteurs variés afin d’échanger sur leur organisation et les possibilités d’emploi pour les personnes retraitées.
Ils répondront à des questions telles que :
- Qu’est-ce qui est attirant pour vous dans le CV d’un candidat retraité?
- Est-ce que le travail à temps partiel ou les mandats ponctuels sont possibles?
- Acceptez-vous des candidatures qui n’ont pas d’expérience dans le domaine?
- Etc.
Employeurs :
- Lemieux Nolet
- Ferme Bédard Blouin
- Best Buy
Animatrice : Marie-Ève Dufour, professeure agrégée, département de management, Université Laval
> Inscription <
Trucs et astuces pour l’entrevue d’emploi
9 h à 11 h 30
Vous avez été directeur et postulez pour être commis?
Dans cet atelier, on vous explique comment adapter votre candidature et présenter votre plus-value à l’employeur, même si vous postulez pour un emploi éloigné de ce que vous avez fait toute votre vie.
Thèmes abordés :
- Comment se préparer pour l’entrevue
- Survol des questions souvent posées
- Mythes et réalités sur les perceptions des employeurs à l’égard des retraités
- Comment présenter vos atouts et vous mettre de l’avant auprès de l’employeur
Remerciements et clôture de la semaine.
Conférencière : Marie-Eve Perron, conseillère en emploi
> Inscription <
Spécial temps partiel et contrats
9 h à 12 h
Vous êtes prêt à passer à l’action et à offrir vos services à un employeur? Découvrez les offres d’emploi disponibles chez des employeurs qui sont à la recherche de personnes pour joindre leur équipe à temps partiel.
Participez à cette activité d’entrevues éclair et échangez avec un ou plusieurs employeurs lors d’entrevues d’une durée de 5 à 10 minutes.
Employeurs participants :
- Le Groupe Maurice
- Lemieux Nolet
- Ville de Québec (loisirs et brigadiers)
- ExpoCité
- Reitmans
- Club de Golf Le Montmorency
- Services à domicile du Cap Diamant
Événement organisé en collaboration avec Libre Emploi.
> Inscription <
Témoignages
Organisme très bien organisé et une référence pour les futurs retraités.
Francine
Votre semaine a été pour moi une belle découverte, enrichissante à plusieurs niveaux, tant pour celui des sujets abordés qu'aux personnes que j'y ai rencontrées et qui vivent le même questionnement que moi. Les échanges ont été stimulants et pertinents.
Candide
L’accueil était chaleureux et les conférencières très sympathiques. Ces dernières ont répondu à toutes nos questions et ont transmis beaucoup beaucoup d’informations. Le contenu des conférences était pertinent rigoureusement préparé.
Suzanne
Félicitations à toute l’équipe! Vos conférences sont excellentes et très bien adaptées aux besoins des retraités.
Marie-Claude
Je m’attendais à rien de spécial, vous m’avez impressionné. Ça paraît que vous faites cela depuis longtemps, j’ai apprécié votre professionnalisme. Je n’étais pas sûre à 100 % de retourner sur le marché du travail mais après la semaine passée avec vous ça me donne vraiment le goût. Félicitations.
Christiane
Je comprends mieux comment mettre en lumière mes expériences qui sont en lien avec ce que je recherche comme futur emploi.
J'ai tellement aimé mon expérience que je crois que je vais m'orienter vers l'animation/formation. J'ai beaucoup d'expérience et j'ai le goût de m'y remettre!
Linda
Félicitation à toute l'équipe, ça vaut vraiment la peine de participer à toutes les conférences, cela met à jour la façon de faire et nous aide à chercher vraiment selon nos atouts et notre vécu. Cela nous oriente mieux pour nous aider à cibler un éventuel travail, et de bien faire les choses. Merci beaucoup.
M-C Thériault
Il est encourageant de constater que j'ai encore de la valeur sur le marché.
Francine
Précédent
Suivant
Réserver ma place
Les inscriptions pour l’édition d’automne 2023 sont maintenant fermées pour toutes les activités sauf notre Événements Emploi Éclair.
Vos conférenciers

Marie-Ève Dufour
Professeure agrégée, département de management, Universié Laval
Marie-Ève Dufour est professeure spécialisée en gestion des ressources humaines au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, elle est Cotitulaire du Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations, membre associée au Centre de recherche en technologies de l’information et affaires, et chercheuse affiliée à la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal. Ses champs d’expertise d’enseignement et de recherche portent sur la gestion de la diversité, le vieillissement de la main-d’œuvre, l’employabilité autochtone, la gestion des carrières, la transformation numérique, ainsi que l’attraction et la rétention. Elle collabore à des projets de recherche en gestion des ressources humaines depuis plus d’une douzaine d’années, desquels sont issus plusieurs publications et communications scientifiques et vulgarisées.

Jean-Philippe Vézina
Planificateur financier, représentant de courtier, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives
Détenteur d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, puis d’un B.A.A. Finance et d’un certificat en services financiers de l’Université Laval. À l’été 2016, il a obtenu avec brio le titre de planificateur financier (Pl. Fin.).
M. Vézina est également enseignant du cours de « Planification successorale » à l’Université Laval au 1er et au 2e cycle, coach à l’Omnium Financier pour le cas de planification financière, administrateur et président du comité de la formation et du développement professionnel de la Chambre de la sécurité financière et plusieurs autres implications.
Jean-Philippe a été nommé conseiller de l’année de moins de 40 ans dans l’industrie en 2020 dans la revue Conseiller et Finance et Investissement.

Dominique Jodry-Lapointe
Conseillère en emploi et aux entreprises
Conseillère d’orientation depuis 4 ans, elle possède également 10 ans d’expérience en administration et support aux ressources humaines dans différents cadres de travail : corporatif, scolaire, académique, OBNL, travail autonome, etc. Chez GIT depuis un an, elle y occupe le poste de conseillère en emploi et aux entreprises. Elle s’intéresse particulièrement aux transitions professionnelles et à la conciliation travail-vie personnelle. Elle travaille principalement en intervention individuelle, et elle anime régulièrement des séances d’information sur le marché du travail et la recherche d’emploi. Polyvalente et engagée, madame Jodry-Lapointe se distingue par une approche chaleureuse, personnalisée et créative.

Marie-Eve Perron
Conseillère en emploi
Œuvrant dans le domaine de l’employabilité depuis près de 15 ans, tout d’abord comme intervenante en insertion socioprofessionnelle et ensuite comme conseillère en emploi, Marie-Eve Perron possède une maîtrise en orientation et counseling de l'Université Laval. Chez GIT, elle accompagne les personnes retraitées qui souhaitent retourner sur le marché du travail. Elle anime également divers ateliers liés à l’employabilité. Mme Perron est professionnelle, à l'écoute et sait animer des conférences de façon énergique et intéressante.
Foire aux questions
GIT est un organisme situé à Québec et qui offre des services-conseils personnalisés, outille et accompagne les personnes dans leurs démarches de recherche d’emploi et les employeurs dans leurs défis de gestion des ressources humaines.
GIT, c’est aussi :
- Plus de 30 ans de services-conseils en recherche d’emploi
- Des centaines de retraités conseillés
- Plusieurs partenariats avec des associations et entreprises offrant des services aux retraités (AREQ, Emploi Retraite, Centre Louis-Jolliet, etc.)
- Un organisme financé et reconnu par Services Québec
Toutes nos conférences et services sont gratuits, car ils sont financés par Services Québec. À votre arrivée, nous vous demanderons de remplir un formulaire d’inscription à nos services, ce qui permet de financer l’activité.
Détails
- Début :
- 20 novembre
- Fin :
- 24 novembre
- Prix :
- Gratuit
- Catégories d’Évènement:
- Événements pour les chercheurs d'emploi, Pour 50 ans et plus
Lieu
- Halles Fleur de Lys
-
245 rue Soumande, bureau 280
Québec, Québec G1M 3H6 Canada + Google Map - Téléphone :
- 418 686-1888
- Site :
- www.git.qc.ca