Responsable du rayonnement des expositions en tournée 23711

  • Permanent
  • Temps plein
  • Québec
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Musée de la civilisation

 

Direction de la programmation
Affichage du 15 mai au 12 juin 2023
Poste régulier – Temps plein

Tu es reconnu.e pour tes habiletés de communication et ton dynamisme, tu as le sens du partenariat et (en plus!) tu es intéressé.e à participer activement au rayonnement de nos produits ?

Nous sommes présentement à la recherche d’un.e responsable du rayonnement des expositions en tournée pour développer un réseau de partenaires au Québec, au Canada et à l’international dans le but d’assurer la location d’expositions et autres produits conçus par le Musée de la civilisation et par le réseau des Espaces bleus.

Le Musée de la civilisation place l’humain au cœur de ses actions muséales. Il suscite la rencontre de soi et de l’autre; il propose une expérience mémorable, émouvante, qui incite à agir.

Situés au cœur du Vieux-Port de Québec et en bordure du fleuve Saint-Laurent, nos bâtiments patrimoniaux sont entourés de plusieurs restaurants, boutiques et galeries d’art. On peut dire que notre milieu de travail ne manque certainement pas de vie !

Faire partie de l’équipe du Musée, c’est créer l’extraordinaire, ensemble. Si tu cherches un environnement de travail stimulant avec une équipe attachante, tu es à la bonne place.

Responsabilités

VOICI COMMENT TU POURRAS T’IMPLIQUER PLUS SPÉCIFIQUEMENT

  • Collaborer au développement d’une feuille de route à court, moyen et long terme pour l’établissement et l’entretien des relations internationales. Aider à établir les cibles que le Musée souhaite atteindre en termes de mise en marché des produits itinérants sous sa responsabilité
  • Effectuer le repérage des concepts élaborés par le Musée et évaluer la pertinence de les mettre en marché en prenant connaissance des caractéristiques des projets et produits et identifier ceux qui sont aptes à la tournée
  • Concevoir des outils de promotion mettant en valeur les projets d’expositions et de médiation culturelle ou éducative en collaboration avec la Direction de la mise en marché et du mécénat
  • Développer et maintenir un réseau de partenaires nationaux et internationaux d’intérêt pour le Musée
  • Mettre en place des modèles d’affaires pour la tournée et l’échange d’expositions
  • Établir les échéanciers de réalisation des actions de développement et de mise en marché
  • Élaborer les estimations budgétaires des coûts de location des projets ciblés
  • Préparer les visites, ateliers et informations nécessaires pour faciliter la vente des produits auprès des partenaires potentiels en vue de conclure une entente de location
  • Initier la négociation d’ententes de partenariats et de location des produits auprès des institutions emprunteuses. Préparer et négocier les contrats pour approbation par le Musée
  • Collaborer aux actions du Musée en termes de relations internationales et de protocole

Exigences

TU AS LES COMPÉTENCES RECHERCHÉES ET DES IDÉES INNOVANTES?

Tu te démarques par tes habiletés de négociation, ton engagement, ton ouverture, ton orientation client et ton initiative. Tu fais aussi preuve de jugement, d’autonomie, de planification et de tolérance au stress. Finalement, tu as un bon sens des responsabilités et de l’organisation.

TU RÉPONDS À CES EXIGENCES? C’EST BIEN PARTI!

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée telle que la muséologie, le marketing, l’histoire, l’ethnologie ou l’anthropologie **
  • Posséder au moins cinq (5) ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Avoir une excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais. La connaissance d’une troisième langue est souhaitable
  • Très bonne connaissance du processus de réalisation d’expositions et de l’organisation d’activités de médiation en action culturelle et éducative
  • Connaître le milieu culturel dans une perspective internationale
  • Avoir de l’expérience démontrée en développement d’outils de mise en marché et marketing
  • Avoir de l’expérience dans le développement de partenariats au sein d’une institution culturelle de grande envergure
  • Posséder un bon réseau de contacts au niveau national ou international en muséologie ou dans le milieu culturel
  • Être à l’aise avec les outils informatiques de la Suite Office 365
  • Avoir de l’expérience de travail en milieu culturel dans un contexte international ou de partenariats, un atout
  • Et surtout ! Tu es disponible pour travailler et voyager en dehors des heures de travail habituelles

**Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée

Remarque

CE QUE NOUS T’OFFRONS EN ÉCHANGE

  • Un horaire de travail flexible et la possibilité de télétravailler en mode hybride, parce que nous avons à cœur la conciliation travail-vie personnelle
  • Un programme d’assurances collectives et un programme d’aide aux employé.e.s HUMAIN, pour te soutenir autant physiquement que mentalement
  • Un généreux fonds de pension à prestations garanties
  • Des vacances annuelles de quatre (4) semaines après un (1) an
  • Une réserve maladie de dix (10) jours après (1) un an pour te permettre de prendre soin de toi
  • Différentes formules de congés sans solde peuvent être offertes pour réaliser tes projets ou pour vivre les aventures dont tu rêves
  • L’accès gratuit à toutes nos expositions ainsi que des rabais à la boutique du Musée et à l’Espace saveurs (restaurant du Musée)
  • Plusieurs rabais dans diverses institutions culturelles du Québec
  • Un espace intérieur réservé aux employé.e.s du Musée pour laisser ton vélo en toute sécurité pendant ta journée de travail
  • L’opportunité de te joindre à un milieu ouvert, qui t’accueille dans toutes tes couleurs et tes idées, puisque c’est ENSEMBLE que l’on crée l’extraordinaire !

CONDITIONS DE TRAVAIL – PROFESSIONNELS

  • Échelle salariale: 48 963 $ à 92 831 $ annuellement, selon l’expérience
  • Corps d’emploi : Attaché.e au développement et aux relations internationales (133)
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine

Avis aux lecteurs

TA CANDIDATURE

Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, tu es prêt ou prête à créer l’avenir avec nous, transmets-nous ta candidature accompagnée d’une lettre de motivation au plus tard le 12 juin 2023 à 16 h 30 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

La Vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée.

Le Musée de la civilisation souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous t’encourageons à communiquer avec nous à rh@mcq.org si tu as besoin d’un accommodement dans le processus de recrutement ou si tu as besoin de cette offre d’emploi dans un autre format.

Informations additionnelles

Salaire offert:
48 963 $ à 92 831 $ annuel