Vous aimeriez recruter de nouveaux employés, mais ne savez pas comment rédiger une offre d’emploi qui saura les attirer?
Sans compter que, parmi les personnes qui consulteront votre affichage, bon nombre auront déjà un emploi. Vous entrez donc en compétition non seulement avec les employeurs qui embauchent en même temps que vous, mais aussi avec l’employeur du candidat motivé et qualifié que vous recherchez.
D’où l’importance de rédiger une offre qui démontre les avantages uniques de votre entreprise et qui donne envie au talent de poursuivre sa carrière chez vous.
Votre objectif est de faire une bonne première impression rapidement et de séduire le talent, mais comment y arriver?
1) Définir le profil de votre entreprise
Avant de rédiger votre offre d’emploi, vous devez déterminer l’image corporative que vous voulez véhiculer aux chercheurs d’emploi. Si vous avez des pratiques établies en marketing RH, cet élément est peut-être déjà défini dans votre entreprise. Mais si ce n’est pas le cas, c’est essentiel de commencer par cette étape. Ce profil doit être accrocheur afin d’interpeller les candidats que vous comptez attirer.
C’est quoi le profil d’une organisation? C’est sa personnalité. Afin de le définir, réfléchissez à votre mission, votre culture organisationnelle, vos valeurs, vos produits et vos services, vos projets, votre environnement de travail, etc.
Voici quelques questions pour alimenter votre réflexion :
- Qu’est-ce que l’emploi offert apporte aux candidats?
- Pourquoi travailler au sein de votre organisation?
- Qu’est-ce qui vous distingue des autres employeurs de votre secteur?
- Pourquoi vos employés demeurent au sein de votre entreprise?
N’hésitez pas à consulter vos employés pour connaître les raisons pour lesquelles ils aiment travailler chez vous! C’est peut-être la clé pour déterminer le profil de vos prochains candidats et trouver ce qui fait réellement la différence dans votre entreprise.
2) Analyser le poste à combler
À cette étape, il faut positionner le poste dans l’entreprise.
Voici quelques questions pour faire cette analyse :
- Quel est le rôle du poste dans l’entreprise?
- Avec qui la personne doit-elle collaborer (collègues, clients, fournisseurs)?
- Qui est le superviseur immédiat? Quelles sont ses attentes? Quel est son style de gestion?
- Quels traits de caractères favorisent l’épanouissement de l’employé dans le poste?
- Quels défis l’employé pourra relever et quels seront ses dossiers prioritaires?
- Est-ce que des projets ou du développement d’affaires pourraient transformer vos besoins dans l’avenir?
Ensuite, vous aurez à définir les tâches et les responsabilités liées à l’emploi, les exigences en matière de formation et d’expérience, les compétences et les qualités professionnelles requises. Pour vous aider, vous pouvez solliciter une personne titulaire du même poste au sein de votre entreprise ou le gestionnaire responsable de ce futur employé. Ils peuvent être une aide précieuse dans la rédaction de votre offre d’emploi.
3) Cibler à qui vous vous adressez
En marketing, on appelle cet exercice la création d’un « persona ». En fait, il s’agit de penser à la personne que vous aimeriez rejoindre pour vous assurer que votre offre l’interpelle.
Voici quelques informations à connaître pour cibler votre « persona » :
- Sa scolarité
- Son âge
- Ses outils de travail
- Ses objectifs de carrière
- Ses défis au quotidien
- Ses passe-temps et ses habitudes
- Ses besoins professionnels et personnels
- La place où se situe votre poste dans le parcours professionnel du candidat
Vous pourrez ainsi personnaliser votre offre d’emploi en fonction du type de personne que vous voulez atteindre.
Par exemple, si vous cherchez à rejoindre des candidats plus jeunes, il vous faudra idéalement vous intéresser aux réseaux sociaux qu’ils utilisent (Instagram, TikTok, Snapchat, etc.) et prendre le temps de créer des visuels accrocheurs ou des vidéos qui utilisent leur vocabulaire, sans dénaturer l’esprit de votre organisation.
4) Rédiger votre offre
La rédaction de l’offre d’emploi peut sembler simple, mais plusieurs éléments sont essentiels à considérer pour élaborer un contenu optimal. Et si vous réalisez en cours de route que les candidatures reçues ne correspondent pas à ce que vous souhaitiez, c’est parce que l’offre d’emploi doit être revue et adaptée.
Titre du poste
Il est important de choisir un titre approprié à la catégorie du poste puisque les chercheurs d’emploi utilisent des mots-clés précis pour leur recherche.
Par exemple, commis à la comptabilité, technicien-comptable et comptable, ce n’est pas la même chose! Le titre doit donc être représentatif des tâches, des responsabilités et des exigences de l’emploi. En parlant de titre, faites aussi attention à ne pas trop l’exagérer.
« Ninja de la comptabilité » ça semble attrayant à première vue, mais ça reste plutôt flou et les termes ninja et comptable ne font pas bon ménage dans les recherches sur Google.
Description de votre entreprise
Rédigez un descriptif unique qui correspond à votre identité et évitez de copier les offres d’emploi des autres entreprises! Il faut vous démarquer. Sinon, pourquoi un chercheur d’emploi vous choisirait-il plutôt qu’un autre?
C’est le moment d’y parler de votre culture d’entreprise, de votre histoire, de votre industrie, etc. Vous pouvez aussi commencer cette section avec une phrase d’accroche qui aura pour objectif d’interpeller le candidat et de l’inciter à poursuivre sa lecture.
Description du poste
Veillez à rester simple et concis dans votre rédaction. Les chercheurs d’emploi nous disent souvent qu’ils se désintéressent rapidement des postes aux responsabilités ou aux exigences trop nombreuses, puisqu’ils croient que les attentes de l’employeur sont irréalistes ou qu’ils n’ont pas les compétences pour performer dans le poste. Ainsi, évitez les offres d’emploi trop longues et les éléments superflus.
Compétences requises
Étudiez l’expérience, la formation, les connaissances spécifiques et les compétences que votre candidat doit posséder. Par la suite, énoncez-les clairement dans un vocabulaire simple et courant, sans nécessairement être trop familier. Le but ici est d’utiliser les référents du candidat pour qu’il se retrouve dans votre offre. Éviter les listes d’épicerie interminables et misez davantage sur les compétences essentielles.
Conditions de travail et avantages sociaux
Pour les conditions de travail, allez au-delà du salaire et du nombre d’heures de travail, mentionnez aussi le ou les :
- primes et des bonis
- horaire flexible
- politique de conciliation travail/vie personnelle
- mode de travail (exemple hybride)
- congés
- avantages sociaux (REER avec contribution de l’employeur, régime d’assurance collective, régime de retraite, etc.)
- stationnement gratuit
- accès au transport en commun
- activités sociales
- programme de formation ou encore du style de gestion
Tous ces éléments ont pour but d’attirer les chercheurs d’emploi et de garder les talents au sein de votre entreprise.
Comment postuler
N’oubliez pas d’inscrire à la fin de l’offre comment postuler et la personne-ressource à contacter pour des questions. Il est important de poser un appel à l’action clair.
S’il y a des éléments à respecter comme une date limite, une lettre de motivation à transmettre assurez-vous que ces informations soient clairement présentées. Finalement, si vous avez un dernier argument pour convaincre le candidat, c’est le temps de l’inscrire!
Quelques conseils en rafale
- Assurez-vous que votre offre est bien présentée et facile à lire.
- Utilisez un vocabulaire positif et simple à comprendre.
- Ajoutez de la personnalité et de la couleur.
- Révisez ou faites réviser votre offre d’emploi pour éviter les erreurs de français.
- Si vous le pouvez, inscrivez la rémunération directement dans l’offre.
Le plus important : l’authenticité
Voilà, vous avez maintenant quelques-unes des clés essentielles pour attirer les talents dans votre entreprise. Les questions proposées dans cet article ne sont pas exhaustives, mais cette réflexion vous sera bénéfique pour sauver du temps et vous assurer que la personne recrutée pourra s’épanouir dans son rôle et de bien s’intégrer dans votre équipe et votre entreprise.
On parle beaucoup de marketing RH depuis quelques années. La combinaison du marketing et de la gestion des ressources humaines c’est bien, mais cette pratique comporte certains pièges à éviter. En effet, même si vous êtes en mode séduction auprès des chercheurs d’emploi, le contenu de votre affichage doit toujours rester conforme à l’expérience réelle en entreprise. Si vous embellissez trop la réalité, le candidat s’en rendra compte bien assez vite et le processus pourrait être à recommencer!
Karine Boutin, c. o.
Conseillère en emploi et aux entreprises