Ressource à télécharger:

Lorsque l’on dispose de ressources limitées, comment mettre en place des approches durables et efficaces pour faire rayonner notre organisation?

Prochain événement

Services

Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.

Événements pour les chercheurs d'emploi

Votre CV : le contenant c’est bien, mais le contenu c’est mieux!

Atelier en ligne Gratuit
En savoir plus
homme-ordinateur
Marketing RH

Télétravail : comment adapter son entreprise à cette nouvelle réalité?

Le télétravail est une mesure de conciliation travail et vie personnelle qui représente un atout indéniable pour votre organisation en la rendant concurrentielle sur le …
Lire l'article
Marketing RH

[Guide gratuit] Marketing RH, fidélisation et développement organisationnel dans les PME

Lorsque l’on dispose de ressources limitées, comment mettre en place des approches durables et efficaces pour faire rayonner notre organisation? C’est ce dont nous allons …
Lire l'article
Marketing RH

8 façons d’améliorer la qualité de vie de vos employés et d’attirer des talents

La pénurie de main-d’œuvre dont souffrent certaines entreprises peut être expliquée soit par une image de marque peu reluisante, soit par l’insuffisance de conditions de …
Lire l'article

8 façons d’améliorer la qualité de vie de vos employés et d’attirer des talents

La pénurie de main-d’œuvre dont souffrent certaines entreprises peut être expliquée soit par une image de marque peu reluisante, soit par l’insuffisance de conditions de travail concurrentielles sur le marché. Les entreprises qui possèdent une image distinctive et se positionnent comme des employeurs de choix bénéficient d’un avantage remarquable lorsque vient le temps d’attirer de nouveaux employés. En effet, les individus recherchent un milieu de travail qui les traitera bien et où leurs intérêts seront pris en compte.

Dans ce contexte, comment se positionner comme un employeur de choix?

L’une des clés pour répondre à cette question est la mise en valeur des avantages sociaux. Ceux-ci ont un impact considérable sur la productivité de l’entreprise, sa visibilité et sur l’attraction et le maintien d’une main-d’œuvre qualifiée et engagée.

Le salaire, un facteur essentiel?

Bien entendu, la rémunération est essentielle pour attirer les meilleurs talents et vous devriez rester aligné avec le marché afin de demeurer compétitif. Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui les fera rester dans votre organisation.

Selon plusieurs études récentes, se baser uniquement sur le salaire pour retenir et mobiliser un employé n’est pas une stratégie optimale. Vous devriez plutôt vous questionner sur les autres atouts importants que votre organisation possède et les utiliser pour vous différencier des autres employeurs.

Il existe de plus en plus de mesures visant à faciliter l’harmonie entre le salaire octroyé et les avantages sociaux qui vont de pair. Parmi les avantages populaires, mentionnons la flexibilité d’horaire, la conciliation travail-vie personnelle, le développement des compétences, la reconnaissance au travail, une culture de travail saine et bien d’autres.

La flexibilité : un atout considérable

Les conditions de travail flexibles, bien qu’elles ne soient pas monétaires, sont très attirantes pour les employés qui sont de plus en plus à la recherche d’un équilibre de vie sain avec le travail.

 

1) Horaire de travail variable

La proposition d’un horaire de travail variable permet aux employés d’effectuer leurs tâches selon les besoins de l’employeur, tout en respectant leurs obligations familiales.

 

2) Aménagement du travail ou conciliation travail-vie personnelle

Que vos employés aient ou non une famille, chacun apprécie avoir une certaine flexibilité quant à son horaire de travail. Dans ce contexte, pourquoi ne pas laisser à vos employés la liberté de créer leur propre horaire? Si ceux-ci atteignent leurs objectifs de travail et accomplissent leurs tâches en fonction des exigences, l’organisation et l’employé s’en sortent tous les deux gagnants.

Parmi les nouvelles tendances, notons :

  • Condenser le travail en 4 jours plutôt que 5
  • Permettre aux employés de partir plus tôt le vendredi
  • Offrir un horaire allégé dès que c’est possible pour l’organisation
  • Offrir des journées de déconnexion

Évidemment, il est impératif de définir clairement les balises et de prendre en considération le contexte organisationnel avant de mettre en place de tels avantages.

 

3) Bonifier les vacances ou les congés mobiles

Plusieurs employeurs n’hésitent pas à offrir des vacances supplémentaires aux talents (certains instaurent même des politiques de vacances illimitées).

Maintenir un statu quo qui s’arrime avec les exigences de base légales est loin d’être une stratégie gagnante et concurrentielle. Oui, l’équité interne est importante, mais pourquoi ne pas revoir à la hausse le nombre de semaines de vacances pour l’ensemble de vos employés? Il est aussi possible d’offrir des congés supplémentaires qui plairont certainement à vos équipes et pourront attirer par le fait même de nouveaux talents. Sans oublier que des employés reposés sont souvent beaucoup plus productifs et concentrés.

 

4) Télétravail

Le travail à distance permet de diminuer les dépenses, de faire un gain de temps et de confort tout en autorisant le travail dans un environnement détendu et familier.

Cette méthode de travail permet souvent aux employés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, comme en témoignent les résultats des récents sondages qui plaident en faveur d’une plus grande productivité et d’une plus grande satisfaction du personnel.

Ces constats sont très rassurants, car ils permettent aux employeurs d’améliorer le confort de leurs équipes sans avoir à dépenser davantage pour fidéliser les employés talentueux.

La formation et le perfectionnement

Un second levier d’attractivité réside dans l’aide à la formation et au perfectionnement de l’employé.

 

5) Accompagner l’ambition

Pour plusieurs talents, l’ambition prend une place importante et doit être nourrie. Plusieurs de vos employés chercheront à acquérir des compétences et des expertises qui leur permettront de gravir les échelons dans votre entreprise. Cette ambition doit être accompagnée par l’intermédiaire de formations stratégiques qui offrent des voies de progression grâce aux nouvelles compétences acquises.

 

6) Attribuer le mérite

La reconnaissance du mérite représente un avantage à la fois simple et efficace pour garder les employés motivés et fidèles à l’organisation. Plusieurs employeurs sous-estiment le pouvoir incroyable que génère un simple commentaire positif sur le travail d’un employé.

De façon pratique, n’hésitez pas à partager auprès de l’équipe les bons résultats individuels et collectifs de vos employés. Soyez créatif et personnalisez vos actions en fonction de chacun de vos employés. Vous pouvez offrir de petites récompenses, des privilèges spéciaux ou créer des moments de célébration uniques qui sauront faire plaisir.

 

7) Mettre en place des activités sociales

L’organisation d’activités sociales et intégratives permet de renforcer les liens entre les membres des équipes et d’assurer une meilleure ambiance de travail. Que ce soit en ligne ou en personne, il existe de nombreuses options. Pourquoi ne pas sonder vos employés sur ce qui leur plaisent afin d’adapter les activités en fonction de leurs intérêts?

 

8) Inverser les rôles

Il peut être intéressant, lorsque l’occasion s’y prête, de proposer aux employés d’inverser leurs rôles ou d’observer de près les activités de leurs collègues dans les autres secteurs de l’entreprise afin de mieux cerner le fonctionnement global de l’organisation. L’objectif ici visé est encore le renforcement de la coopération intersectorielle, de la communication interindividuelle et du sentiment d’appartenance.

L’attraction et la fidélisation : possibles avec une conjugaison de bonnes pratiques

Il ressort donc de tout ce qui précède que le salaire n’est pas le seul levier de fidélisation et d’attraction de talents.

Des avantages sociaux intelligemment réfléchis riment avec un employeur de choix et améliorent grandement vos chances de recruter vos futurs talents. Vous désirez un coup de pouce pour votre recrutement ou tout simplement créer une offre d’emploi distinctive, qui saura mettre de l’avant vos avantages sociaux? Notre équipe de professionnels peut vous accompagner. 

N’attendez plus que les candidats vous filent entre les doigts et démarquez-vous maintenant!

Bonne fidélisation!

janie-morency

Janie Morency
Conseillère aux entreprises et spécialiste en ressources humaines