Ressource à télécharger :

Ce livre blanc a été conçu spécifiquement pour les personnes à la retraite qui pensent faire un retour sur le marché du travail..

Prochain événement

Découvrez Emploi Retraite - Activité gratuite
Événements pour les chercheurs d'emploi

Atelier – Découvrez Emploiretraite.ca

Activité pour les retraités qui souhaitent découvrir la plateforme Emploiretraite.ca.
En savoir plus

Services

Conciliation retraite et travail

Harmoniser retraite et travail

Articles reliés

Articles pour les chercheurs d'emploi

Les avantages et les inconvénients d’un retour au travail après la retraite

Que ce soit pour avoir un revenu supplémentaire, pour rencontrer de nouvelles personnes ou pour rester actif, plusieurs raisons peuvent motiver une personne retraitée à …
Lire l'article
Articles pour les chercheurs d'emploi

Comment trouver un emploi à temps partiel quand on est retraité?

La grande majorité des personnes retraitées que nous rencontrons souhaitent trouver un emploi à temps partiel ou à contrat. Elles n’ont souvent pas besoin de …
Lire l'article
Visage d'une retraitée
Articles pour les chercheurs d'emploi

[Guide gratuit] Travailler après la retraite : mode d’emploi

Vous êtes une personne retraitée qui aimerait pimenter son quotidien en travaillant un peu? Vous vous demandez quelles sont vos options et comment faire pour …
Lire l'article

Trouver un emploi après 60 ans

La retraite n’est plus ce qu’elle était.

Aujourd’hui, une personne qui prend sa retraite à 60 ans a une nouvelle vie et peut avoir une belle liberté devant elle. Un grand nombre de personnes se rendent à la retraite en pleine forme, avec l’envie de continuer à travailler. Et un nombre grandissant d’entreprises cherche à embaucher des travailleurs expérimentés et retraités. 

Ainsi, que ce soit pour socialiser, s’activer ou pour avoir un revenu supplémentaire, vous pensez peut-être trouver un emploi à temps partiel, à contrat ou à temps plein.

Les défis potentiels et comment les relever

Après 60 ans, la recherche d’emploi peut générer des craintes. Et c’est tout à fait normal, car il se pourrait que vous soyez confronté à certains défis et perceptions erronées des employeurs.

Il devient important que vous trouviez des méthodes pour contrecarrer ces préjugés potentiels, surtout si ceux-ci ne représentent pas votre situation.

L’âge

Certains employeurs peuvent privilégier des candidats plus jeunes, qui pourraient être perçus comme ayant plus d’énergie, de flexibilité et de potentiel de rétention dans l’entreprise. 

Notre conseil : Concentrez-vous sur vos compétences et toute l’expérience professionnelle et personnelle que vous avez acquise au fil des ans. Vous pouvez aussi ajouter dans une lettre de présentation que vous visez des objectifs à moyen terme pour le poste sur lequel vous appliquez.

Les compétences en informatique

Le manque de connaissances et d’habiletés informatiques peut être l’une des autres craintes émises par des employeurs.

Notre conseil : Si vous êtes à l’aise avec l’informatique, indiquez-le clairement à l’employeur dans votre CV et lors de l’entrevue. Si ce n’est pas le cas, soyez honnête et démontrez votre motivation à apprendre. 

Les problèmes de santé

Un employeur peut aussi craindre des absences fréquentes en raison de problèmes de santé ou même que vous ayez peu d’années à offrir sur le marché du travail. 

Notre conseil : Avant de postuler ou d’accepter une proposition d’emploi, assurez-vous que vous êtes en mesure de réaliser les tâches mentionnées dans l’offre.

En entrevue, misez sur votre bonne santé et sur les dispositions que vous prenez pour la maintenir. Vous avez avantage à exprimer votre volonté d’être présent encore plusieurs années sur le marché du travail et de confirmer votre motivation à être productif. 

Les attentes salariales

Le fait que vous ayez un bon nombre d’années d’expérience peut entraîner chez l’employeur certaines perceptions quant aux attentes salariales élevées, à une résistance face aux changements et à la difficulté à être supervisé. 

Notre conseil : Lors d’entrevues d’embauche, énoncez votre position face à vos attentes salariales : démontrez à l’employeur que vous êtes conscients qu’il est possible que le salaire offert diffère de la rémunération que vous aviez auparavant. 

En ce qui concerne la difficulté à être supervisé, n’hésitez pas à expliquer au futur patron que vous comprenez bien le rôle qui vous sera confié et que vous ne tenterez pas « d’agir en patron » si le poste ne l’exige pas.

Avec ces différentes stratégies, vous dressez un portrait plus juste et complet de votre situation et de vos motivations à continuer à travailler. Ainsi, vous pourrez neutraliser les hésitations que peuvent avoir les employeurs à choisir votre candidature.

Adopter une attitude gagnante

Bien que l’expérience ait un attrait certain, ce n’est pas l’unique critère considéré lors du processus de sélection.

Les employeurs recherchent des personnes qui démontrent des attitudes gagnantes profitables pour leurs équipes de travail.

Le chercheur d’emploi expérimenté, qui sait présenter des atouts tels que la flexibilité dans les tâches, la disponibilité, des compétences à jour, le goût d’apprendre et la motivation, a en main les éléments d’une solide candidature. La probabilité que sa candidature soit retenue est alors très grande.

C’est pourquoi vous devez garder confiance dans vos démarches pour trouver votre place sur le marché du travail.

Demander de l’aide au besoin

Chez GIT, nous accompagnons un grand nombre de personnes de 60 ans et plus qui souhaitent trouver du travail : réorientation, préparation pour la retraite, accident de travail, volonté de trouver un emploi à temps partiel… Peu importe la raison, nous pouvons vous aider à vous préparer efficacement et vous fournir les bons outils pour trouver le poste dont vous rêvez.

 

 

Chantal Raby
Conseillère principale